Suite au décès de madame NDJOMOUO Mireille en Belgique, le Président du MPDR (Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation) et Médiateur Universel, le Pr Jean-Claude SHANDA TONME, adressé ce dimanche 21 mars 2021, un courrier destiné à S.E. le Ministre des Relations Extérieures pour une éventuelle clarification. L'intégralité de cette missive a été rédigée comme suit :
"La Commission indépendante contre la corruption et la discrimination vous présente ses compliments, et à l’honneur de solliciter votre attention compétente, à l’effet d’obtenir des clarifications sur le décès d’une compatriote, dame Ndjomouo Mireille, dans une formation hospitalière en Belgique.
En effet, le décès de Mme Ndjomouo, survenu le 21 Mars 2021, à l’hôpital Charles Lemoyne à Green Park où elle avait été admise, est amplement qualifiée d’acte de racisme par la communauté camerounaise de ce pays. La communauté considère comme une négligence voire une désinvolture volontaire, l’attitude de l’équipe médicale qui n’aurait pas appliqué le protocole des soins adéquat.