Guidée par cet attentisme de permettre à la jeunesse Camerounaise de se mouvoir et de s'épanouir dans le monde de l'emploi, la FOFOMA (Foire de l'Orientation et de la Formation aux Métiers d'Avenir) pour cette deuxième édition en préparation (qui sera à l'esplanade du Monument de la Réunificationà Yaoundé), se positionne comme vecteur d'orientation et de boussole pour ces nombreux apprenants en quête de professionalisation. Réunie ce 16 mars 2021, à l'hôtel Quaid d'Orsay sis à Yaoundé, l'équipe organisatrice de cette foire a notamment marquée cette sortie par de nouvelles propositions et une organisation sectorielle aux vues d'une prochaine contribution stratégique liée à la prochaine édition qui se tiendra au mois de septembre 2021.
Le FOFOMA est organisé sous le Haut Patronage du Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), avec la participation de plusieurs autres ministères (MINAC, MINPMEESA...), les CTD, les administrations publique et privées, les instituts d'enseignements supérieurs privés, les centres de formation professionnels, les médias, les banques, les microfiances, les auto-écolés entre autres.
"Nous pouvons dire avec aisance que le FOFOMA aujourd'hui se présente comme une plateforme avec laquelle il faut désormais compter. La première édition qui a été tenue du 24, 25 et 26 septembre dernier, nous a permit de voir qu'il y'a beaucoup de jeunes camerounais qui ont des problèmes de l'orientation et de la formation, c'est pour cela que nous avons, au delà de cette première édition qui nous a permit de former une vingtaine de jeunes.
Dans le cadre de la deuxième édition, nous sommes entrain de travailler pour développer d'autres secteurs d'activités, d'avantage l'agriculture, de manière à ce que véritablement, nous puissions présenter à l'ensemble de la jeunesse, qu'il y'a des possibilités qui existent dans le domaine de la formation au Cameroun. Et que c'est avec l'orientation et la formation professionnelle qu'on peut véritablement se développer et être sûr non seulement de gagner sa vie pour pouvoir prendre en charge son quotidien. Mais d'avantage d'être un instrument de professionalisation". A indiqué NKOMO NGONO Arsène Ledoux, promoteur du FOFOMA.