Cameroun - Infrastructures : Un nouveau départ pour l'axe routier Nkolmesseng - Oyom-Abang

La cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation du réseau de la voirie primaire de quartiers Nkolmesseng (Yaoundé 5) - Carrefour Eleveur et Oyom Abang (Yaoundé 7) s'est déroulée ce mardi 17 août 2021 sis au lieu dit "Carrefour du Lycée Bilingue d'Essos" à Yaoundé. Elle s'est tenue en présence de Mme Célestine Ketcha Courtès MINHDU (Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain), accompagnée du Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY5) Augustin BALA, du Maire de Yaoundé 7, Augustin Tamba, des autorités traditionelles, des représentants du Gouverneur et du Préfet du Mfoundi. Cette activité rentre parallèlement dans le cadre du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR).

Annoncé depuis 2016, l'axe routier de Nkolmesseng a notamment généré beaucoup de remous chez les populations et communautés locales du fait de son accessibilité quelque peu contraignante. L'insistance de la réhabilitation de cette axe demeure une priorité pour le MINHDU, le MINDDEVEL et la CAY5.

"Nous remercions toutes les autorités qui ont facilité l'aboutissement heureux de ce long dossier épineux, tortueux engagé depuis 2016, qui aujourd'hui se matérialise par le lancement des travaux. Merci donc pour ces promesses tenues....

Comprenez bien que la joie manifestée par les populations de Yaoundé 5 ce jour, est à la hauteur des torts et désagréments que celle-ci, ainsi que les automobilistes de Nkolmesseng et environs subissent depuis quelques années, du fait de l'état de dégradation très avancée de cette route de Nkolmesseng qui ne ressemblait pas du tout à une route d'un chef-lieu d'Arrondissement dans la capitale politique du Cameroun, pays locomotive d'Afrique Centrale. 

La route de notre chef-lieu, faisait ressembler notre arrondissement à la commune la plus éloignée de la région la plus enclavée du Cameroun, mais aujourd'hui cela va se ranger dans les tristes souvenirs". A commenté Augustin BALA, Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5.

Les habitants de cette localité de Nkolmesseng se sont dit satisfaits et ceux ayant subit des casses et des destructions aux abords de la route, seront automatiquement dédommagés. Le Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 a notamment fait une entorse à ce sujet, suite à cette préoccupation grandissante des populations. Le témoignage d'un des riverains a pu rassurer la foule présente sur la disponibilité des fonds qui devront être perçus à la CAY5.

Les autorités traditionnelles représentées par Sa Majesté Dzengué ont également exprimé leur satisfaction et leur soulagement suite au calvaire des populations qui ne cessaient de se plaindre des désagréments que cause cet axe durant la saison sèche et la saison pluvieuse.

"Nous remercions infiniment le Chef de l'Etat Son Excellence Paul BIYA de nous avoir écouté, ainsi que le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain et le Maire Augustin BALA de Yaoundé 5, de nous permettre de mieux circuler à Nkolmesseng..", a rétorqué Mr Dzengué. 

Notons que cet axe dotera les quartiers de Nkolmesseng et d’Oyom Abang à Yaoundé de 15 km de voiries modernes 2x2 voies et d’ouvrages de proximité donnant accès aux services urbains de base. Cet ambitieux projet auquel le Chef de l’État S.E. Paul BIYA, accorde une grande attention transformera la physionomie et le fonctionnement des quartiers impactés.