Cameroun - Signature de la convention de partenariat entre le MINJEC et l'institut Supérieur Afrique Energies Nouvelles : Une collaboration axée sur le professionnalisme et le développement



Ce 27 septembre 2023, a eu lieu la cérémonie de Signature de la convention de partenariat entre le MINJEC (Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique) et l'institut Supérieur Afrique Energies Nouvelles (ISEN). Cette cérémonie s’est effectuée dans la Salle de Réunions dudit Ministère sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU.


D’entame, cette cérémonie a débuté avec la lecture de la Synthèse de la convention qui a été dite par Darrel Junior MPELE, cadre à la cellule de Communication du MINJEC. On retient de cette présentation que la présente convention de partenariat porte sur la formation Professionnelle et l’insertion socio-économique des jeunes. Ainsi, les jeunes qui se feront former par l'ISEN auront une réduction de 30%. Il faut dire que cette collaboration arrive à point nommé dans le cadre d’un processus de développement et de formation des jeunes. L’objectif visé est celui de permettre aux jeunes de bien se former et ensuite de pouvoir s’autonomiser, trouver un emploi et également lutter contre la pauvreté. Le Ministère de la jeunesse et de l’Education Civique ayant des obligations dans cette mesure a ainsi accueilli ce nouveau partenariat tel un levier actionnant le développement et le perfectionnement des jeunes.


Dans le cadre des obligations du MINJEC il s’agira de :


  • assurer le réarmement moral, civique et entrepreneurial des jeunes sélectionnés ;
  • informer les jeunes sur les spécialités de formation aux métiers proposés par l’ISEN ;
  • mobiliser et référencer auprès de l’ISEN, les jeunes désireux de suivre une formation dans les domaines des Energies Renouvelables ;
  • accompagner à l’installation, dans la limite des ressources disponibles, les jeunes formés par l’ISEN dans le cadre de la présente Convention de partenariat.

Pour  les obligations de l’INSTITUT SUPERIEUR AFRIQUE ENERGIES NOUVELLES elles sont basées sur :

 

  • intégrer de manière systématique le réarmement moral, civique et entrepreneurial dans ses programmes de formation liés à la mise en œuvre de la présente convention de partenariat ;

 

  • offrir une réduction de 30% sur le cout de la formation pour les jeunes référencés par le MINJEC ;

 

  • orienter à l’observatoire National de la Jeunesse en vue de l’inscription des étudiants en formation à l’ISEN ;

 

  • faciliter le placement des jeunes bénéficiaires de la présente convention en stage académique ;

 

  • accueillir en stage de perfectionnement à l’ISEN, les adhérents des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) dans les spécialités correspondant à leur formation ;

 

  • organiser au profit des adhérents des CMPJ, des rencontres intra-professionnelles et des journées d’immersion en entreprise ;

 

  • orienter vers les guichets du MINJEC, les jeunes formés à l’ISEN et porteurs de Projets d’insertion socio-économique ;

 

  • accompagner à l’installation en auto-emploi, les jeunes formés dans le cadre de la présente convention de partenariat et porteurs de projets d’insertion socio-économique.

 

Lors de son dicours, Blaise Éric NGUEGUM DJIOKENG, Directeur Général de l'Institut Supérieur Afrique Énergie Nouvelles a grandement remercié le Ministre MOUNOUNA pour cette confiance placée en sa structure à travers la signature de cette convention. De là il fait savoir que cette convention lui permettra de développer son savoir après son passage à Énergie de France (EDF). Il est question de mettre à disposition des jeunes  une formation à 80% pratique dans le domaine des énergies renouvelables qui pour lui constitue "l'énergie du Futur".


 Cette formation permettra de mettre en œuvre le Projet Crédit Lumière, qui est développé pour l'insertion des jeunes où les banques et institutions financières sont mises à contribution pour financer les  projets de ce domaine. De ce fait, il s'agit de faciliter l'accès au matériel de production et de développement des énergies renouvelables. À travers cette facilité les jeunes étudiants ont accès au matériel pour leur permettre une bonne formation pratique et par là de pouvoir être autonome dès la fin de la formation.


" C'est un acte très important ... ensemble nous allons fabriquer les prochains lions indomptables des Énergies renouvelables! Merci de nous concéder 30% de réduction pour les jeunes Qui viendront se former chez vous". Ont été les propos du Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, qui a dument salué la signature de cette convention de partenariat qui fait entrer l'institut Supérieur Afrique Énergie Nouvelles (ISEN) dans l'écosystème de la plateforme de l'Observatoire National de la Jeunesse.


Mounouna Foutsou invitera les deux parties à travailler de commun accord afin que cette convention " ne soit pas juste sur du papier", mais qu'elle permette réellement d'accompagner les Jeunes tel que le souhaite le Programme National d'Education Civique par le Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial avec in accent mis sur la valorisation des projets des Jeunes.

Durant ces échanges, un cadeau en guise de démonstration a été offert au MINJEC, pour ainsi démontrer le savoir-faire des étudiants de l'ISEN. Cette démonstration prouve aussi que ces jeunes peuvent oser et changer la donne en intégrant cette plus-value de développement dans leurs habitudes et comportements.

 

Le présent offert est bin perceptible, car il s'agit d'un ventilateur qui fonctionne à l'énergie Solaire assemblé par les étudiants de cet institut qui est remis ici au Ministre qui s’est dit ravis de cette main-d’œuvre professionnelle.


Au final ce partenariat va dans le sens et les prérogatives  du Chef de l’Etat qui a demandé à la jeunesse d’oser, de se former et d’agir pour atteindre les objectifs d’émergence de la jeunesse à l’horizon 2035.


Odile Pahai


 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page