Cameroun - visite du Camp Mondial de l'Unité et de l'Intégration Nationale 2024 : MOUNOUNA FOUTSOU à pied d'oeuvre


Ce Dans le cadre de la célébration de la Fête Nationale 2024 se célébrant chaque 20 mai, de nombreuses activités. Dans ce décor on peut ainsi intégrer la visite du Camp mondial de l'Unité et de l'intégration nationale par le MINJEC (Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique) Mounouna Foutsou, ce 15 mai 2024 à Nkolnda.


La présentation du Camp de l'unité s'est effectué par Alex Bitchoka, sous-directeur de la promotion de l'intégration nationale. Les individus qui sont formés ici sont issus du Conseil national de l'Education populaire (CONEP) et du Conseil national de la Jeunesse camerounaise (CNJC).Il est question pendant 3 jours de les former à la gestion de conflits. De façon opérationnelle, cette formation qui se déroule par l'accompagnement du Conseil national de Transfusion sanguine (CNTS), de Elections Cameroon (ELECAM), International Youth Fellowship (IYF), et du PNV vise spécifiquement, de permettre à ses participants l'identification des conflits en période électorale afin d'en tirer les leçons, et d'être à même de suggérer des solutions.D'après Alex Bitchoka, cet exercice se fera principalement par des légendes, des chants et des contes.

.


"La minute de civisme m'a été inspirée par l'activité d'envergure nationale qui a lieu ce matin ”, a dit Mounouna Foutsou avant de livrer son mot de circonstance. Ensuite, le ministre fait des rappels à l'assistance à propos du chant de l'Hymne national : “ l'hymne national doit être chanté dans son entièreté, avec deux strophes et deux refrains. Mais comme les Camerounais veulent aller vite, on a escamoté. Résultat : on chante l'hymne à moitié.


Relevant qu'il s'agit d'une mauvaise façon de faire. Sous l'égide de la Commission d'homologation des emblèmes nationaux placée auprès des services du Premier Ministre, Chef du gouvernement, nous avons recommandé qu'à défaut de chanter la deuxième strophe, on chante deux fois le refrain. Nous sommes en train de promouvoir le chant de la deuxième strophe, parce que c'est un chant de ralliement. ”.


En outre, le MINJEC a ajouté qu'il s'agit de chanter l'hymne dans l'une et l'autre langue officielle afin de promouvoir le bilinguisme.


Dans son mot d'ouverture, le Ministre Mounouna Foutsou rappellera aux assistants que cette activité rentre dans le cadre de la célébration de la Fête Nationale mais également de l'intensification de la mise en œuvre du Programme national d'éducation civique par le Réarmement moral, civique et entrepreneurial.Tenue sous le thème : “Rôle des associations de jeunesse et d'éducation populaire dans le processus électoral pour la préservation de la paix et de l'unité nationale”.


"Il s'agit de permettre aux jeunes de devenir  "de véritables Lions Indomptables, être de véritables leaders, pairs éducateurs, en particulier en ce moment proche de contexte électoral, durant lequel la jeunesse est facilement sujette à la manipulation". Mounouna Foutsou a émit le voeu que ce Camp permette à ses participants d'avoir une influence positive dans leurs communautés respectives, et c'est sur une note positive le Camp de l'Unité et de l'intégration national a été ouvert.



Dans le cadre visant l'important est de passer un moment de détente, Murielle Onana, cadre au Centre national d'education populaire et civique présente le feu de camp, activité qui a débuté ce jour a révélé que le feu de camp est avant tout "un symbole de rassemblement depuis des siècles. Il représente la chaleur, la lumière et l'espoir."


Toujours dans cette configuration, le jury a annoncé que c'est Marina qui sera le nouveau chef. Moralité de l'histoire : lors d'un scrutin electoral, les jeunes doivent être attentifs à ce qui est dit, en termes de consistance, pas juste d'affinités entre autres. Une élection n'est pas un jeu, il s'agit de l'avenir des populations qui votent. Dans la même veine, il ne faut pas céder aux discours dissonants, mais être attentifs à ce qui est dit, et agir en conséquence.


Après une danse célébrant la culture, le ministre Mounouna Foutsou a pris congé des participants au camp de l'unité et de l'intégration nationale, pour des activités de renforcement du patriotisme et du vivre-ensemble harmonieux, appliqué au contexte pré-électoral. C'est ainsi que s'est achevée cette journée en prélude à la fête natuionale du 20 mai. Le Ministre y a mit beaucoup d'engouement en réitérant cette interface patriotique oeuvrant au civisme et à l'éducation.


Source : MINJEC



Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page