Cameroun - Cinéma : Canal Olympia réouvre ses portes pour un public averti

Le cinéma peut être cet art qui transporte les cinéphiles au-delà de leur imaginaire et qui permet sans nul doute de s'évader entre plusieurs dimensions. Le Cameroun bien qu'ayant de nombreux attributs dans ce domaine, dispose de plusieurs salles de diffusions cinématographiques. Canal Olympia de Yaoundé fait parti de ces salles de cinéma qui vont revivre le 7è art à Yaoundé.

La pandémie de Coronavirus (Covid-19) ayant qulque peu ralenti les nombreuses activités culturelles, la salle de cinéma situé à l'intérieur de l'Université de yaoundé I, a dû fermer durant les restrictions émises par le Gouvernement Camerounais. En effet, durant le mois de mars 2020, afin de lutter contre le Coronavirus, des mesures édictées par le Gouvernement, notamment par le Premier Ministre Chef du Gouvernement Chief Dr Joseph Dion Nguté, ont fait suite à la ferméture de la salle de cinéma "Canal Olympia" à Yaoundé et Douala. Cette cessation d'activité a fait suite à un arrêt total de diffusion de films et de fréquentations de cette enseigne. 

Ce vendredi 03 décembre 2020, les salles de cinéma Canal Olympia, notamment celle de la capitale politique yaoundé a réouvert ses portes tout en mettant en relief de nombreux changements. La distanciation entre les sièges de cinéma est dorénavant respectée avec une séparation entre deux dièges. Le port du masque est obligatoire, l'utilisation du gel hydroalcoolique est disposé à toutes les entrées de ladite salle ainsi que l'application des mesures barrières. 

Mr Achille Sounga, responsable adjoint de la salle de cinéma Canal Olympia de Yaoundé

"Comme changement je dirais que nous avons mis sur pied des mesures sanitaires strictes. La capacité de fréquentation de la salle est à 70%, avec des chaises marquées, tous les cinéphiles portent un masque de protection. Nous avons mis à la disposition des cinéphiles des gels hydroalcooliques. Je ne suis pas déçu car la fréquentation recommence peu à peu à reprendre depuis la réouverture. Nous avons un site internet pour la communication, ainsi que les réseaux sociaux pour annoncer les programations de films. Les salles sont fréquentées par les étudiants et les particuliers. Cette salle est dotée d’une capacité de 300 places à l’intérieur et plus de 4000 places à l’extérieur. On y organise d'autres événements à l'extérieur.

Les coûts varient pour les étudiants qui ont une réduction (500 Francs CFA) et pour les particuliers (1500 Francs CFA). Les salles sont ouvertes tous les jours et la sécurité est de mise. A cet effet, des bus électriques transportent les cinéphiles jusqu'à l'entrée de l'Université et ce gratuitement. Canal Olympia utilise l'énergie solaire afin d'éviter les coupures fréquentes d'énergie et le confort est de mise". A pu répondre Achille Sounga, un des gestionnaires de la salle de cinéma de Yaoundé.   

"Cette réouverture est un événement très heureux pour nous les étudiants. La fréquentation reprend même si les gens sont un peu réticents par rapport à la séparation des sièges à l'intérieur. On a remarqué qu'il y'a des sièges de trois et de deux entre les barrières. J'ai constaté que les mesures barrières sont bien respectées et je pense que les habitués vont revenir au fur et à mesure. Les tarifs sont restés les mêmes avec les films en 3D qui sont à 2000 Francs CFA et les films classiques à 1500 Francs CFA, et pour nous les étudiants à 500 Francs CFA.

Pour ma part je venais trois fois par semaines et les salles étaient toujours combles, surtout lors de la diffusion des films à succès. J'ai remarqué que les salles sont pleines le vendredi et le samedi soir. Le dimanche matin il y'a plus la fréquentation des jeunes enfants.

Moi en tant que grand amoureux du cinéma je souhaite que Canal Olympia nous diffuse des films récents c'est à dire des films qui ne datent pas de plusieurs mois, après leur date de sortie officielle. Et ça fait toujours plaisir de regarder un film sur Grand Ecran qui est différent de la télévision où de l'ordinateur. Je souhaite qu'on revoie aussi les prix des avant-premières qui pour moi me semblent un peu cher ". A répondu le dénommé Alcash, étudiant en 4e année Mathématiques à l'Université de yaoundé I.

Rappelons que cette enseigne cinématographique diffuse également des filsm africains et camerounais. Le samedi 05 décembre 2020, le film "Enterrés" de Françoise Ellong a d'ailleurs fait l'unanimité lors de la diffusion, avec une salle remplie. Canal Olympia signe son retour malgré les mesures barrières qui n'ont pas empêché les amoureux du Grand Ecran à faire leur rentrée dans les salles.

Odile Pahai

Journaliste Web +(237) 699 91 54 64

Odile Pahai