Cameroun - CNJC : Fadimatou Iyawa Ousmanou invite les jeunes à s'intéresser à la politique nationale du pays
Ce mercredi 18 septembre 2024, la Présidente du Bureau Exécutif National, du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun a donné un point de presse pour faire le point des consultations nationales des jeunes lancées depuis le 12 août 2024 dans le cadre de la révision de la Politique Nationale de la Jeunesse.
Cette rencontre s'est déroulée au Bâtiment siège du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun sis à Bastos à Yaoundé. La Présidente du BEN CNJC FADIMATOU IYAWA OUSMANOU était accompagnée de Quentin Ambadiang, Président du Bureau exécutif régional du CNJC pour le Centre et *Léa Biloa, Présidente du Bureau exécutif départemental du CNJC pour le Mfoundi.
FADIMATOU IYAWA OUSMANOU a commencé son propos par une minute de silence à la mémoire des compatriotes qui ont perdu la vie dans les inondations dans le Mayo-Danay (extrême-Nord) et les soldats et citoyens dans le Nord-Ouest, Sud-Ouest. Elle leurs a ainsi rendu un vibrant hommage suites aux inondations qui sévissent dans cette zone.
Elle s'est ensuite exprimée Mot de circonstance de la Présidente du Bureau Exécutif de la sorte : "Je voudrais commencer par exprimer, au nom de la jeunesse camerounaise, ma profonde solidarité et mes sincères condoléances aux familles et communautés touchées par les affres de la guerre qui sévie depuis quelques années dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ainsi que celles affectées par les inondations survenues depuis quelques semaines dans le Département du Mayo Danay.
Je voudrais également rassurer le Gouvernement que la jeunesse camerounaise reste disponible pour jouer sa partition dans la recherche de solutions innovantes afin de mettre un terme à cette fâcheuse guerre, et de soutenir les communautés affectées dans le MAYO- Danay. J’invite toute l’assistance à se lever et observer une minute de silence en mémoire de toutes ces victimes."
Parlant de la révision de la Politique Nationale de la Jeunesse dont le elle fera ici les points des consultations lancées depuis le 12 août dernier, elle dira que cette activité va se poursuivre dans les 10 régions et les 58 département que compte le Cameroun. Il faut noter que ces consultations constituent une étape cruciale du processus global impliquant tous les acteurs concernés par l’encadrement de la jeunesse au Cameroun.
Elles visent à recueillir les différents besoins et aspirations des jeunes en vue de développer une Politique Nationale conforme aux réalités actuelles et porteuse de solutions innovantes aux problèmes de la jeunesse Camerounaise. Plusieurs préoccupations ont été posé par les intervenants des différentes régions et satisfaction leur est donnée par la responsable du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun.
C'est le cas de Lionel KANA, président départemental CNJC Me fou et Akono qui pose le problème des moyens (financiers) nécessaires pour pouvoir mener à bien cette consultation au niveau départemental. À cette préoccupations, elle dit: "OUI et nous remercions le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique qui mis à notre disposition les moyens (une enveloppe) qu'il faut pour que cette consultation soit effective.
Cependant, elle informe les présidents régionaux et départementaux de la réunion de coordination dans les prochains