CAY 5/Insalubrité : Concept "Un Carrefour - Une toilette" : Mvog-ada désormais doté de toilettes publiques

En vue de rendre la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5) l’une des plus reluisantes et aisée, le Maire Augustin BALA par le truchement du concept « Un carrefour – Une toilette » a offert ce cadeau aux populations de Mvog-ada au lieu dit « Cass », afin de leur pemettre de se mouvoir en toute quiétude et propreté. Cette cérémonie s’est dérouléen ce 11 mars 2022 en présence des chefs traditionnels, des officiels et de quelques invités spéciaux venus apprécier ce joyau qui désormais pourra aider les communautés dans la bonne gestion de la cité.

Rappelons ici comme l’a souligné Augustin BALA ; « que les raisons d’ordre éthique impliquent que les toilettes publiques, encore connue sous l’appellation ‘’de case d’aisances ou chalets de nécessités’’, font partie du ’’mobilier familier de nos villes’’, et à ce titre, il me semble pertinent d’aménager des lieux dignes et apropriés où les citoyens peuvent tranquillement se soulager.

Concernant les raisons d’ordre esthétique : la construction des toilettes publiques participe de l’aménagement des espaces publics et partant de l’amélioration de l’image et de la physionomie de la Commune. En outre, les raisons d’ordre sanitaire : que la défécation à l’air libre aboutit à la contamination de la nourriture et de l’eau par les mouches, ce qui peut porter atteinte à la santé des populations or, en tant que Maire de la commune d’Arrondissiement de Yaoundé 5, j’ai la noble et lourde mission de veiller à la santé de mes populations. » A-t-il dit.