Mme Belema Chonha Yvonne Flore et la Délégué Départementale Mme Adjoga Marie Gertrude, épouse Ottou Tsala

Lors de la formation des bénévoles de l'ACAHIJEC, durant la semaine consacrée à la Journée Internationale des Toilettes

Aucune vidéo n'a été insérée

Cameroun : L'ACAHIJEC s'illustre en précurseur pour la lutte contre l'insalubrité durant la semaine de la Journée Internationale des Toilettes

L'ACAHIJEC (Association Camerounaise d'Aide à l'Hygiène et à l'Insertion des Jeunes dans les Collectivités), dans ses prérogatives, s'investit au quotidien pour aider la jeunesse Camerounaise. Mise sur pied il y'a quatre (4) ans, par la promotrice, Mme Belema Chonha Yvonne Flore,  l'association qui compte de nombreux bénévoles et volontaires, souhaite s'étendre dans l'ensemble du pays à travers ses nombreuses campagnes de sensibilisation contre l'insalubrité.

Pour la célébration de la Journée Internationale des Toilettes 2020 (19 novembre), l'ACAHIJEC a dépêché diverses activités autour des établissements scolaires. En effet, l'association a entreprit de sensibiliser quelques établissements scolaires notamment ceux du Mfoundi (Yaoundé) et des 7 arrondissements.

"Nous avaons sept établissements, sept écoles primaires, dans les sept arrondissements du Mfoundi. Dans chaque école primaire nous allons poster deux personnes, et ces volontaires nous les appelons les 'brigadiers de la Brigade anti-insalubrité'. Ils vont laver les toilettes durant trois jours et vont distribuer du papiers toilettes aux enfants, afin que ceux-ci puissent bien assurer leur hygiène corporelle.

Toutefois, il y'a une autre équipe qui sensibilise sur le terrain en collant des auto-collant et les stickers sur les portes avec des messages de sensibilisation dans les deux langues. Mercredi, nous aurons une marche sportive et nous irons également sensibiliser dans les services publics, les administrations publics et privés. Et enfin jeudi nous aurons la conférence-débat qui va se dérouler au Palais des Sports de Yaoundé à partir de 13 heures". A indiqué Madame Yvonne Belema.

Durant cette première journée du lundi 16 novembre,  la Délégué Départementale du Ministère de l'Education de Base, Madame Adjoga Marie Gertrude, épouse Ottou Tsala s'est dit satisfaite de cette initiative et a notamment encouragé l'ACAHIJEC dans cette démarche. Toutefois, elle a appelé les services de la Mairie de chaque arrondissement à veiller au bien-être des enfants, ceci dans un contexte de réaménagement des structures sanitaires.

Par ailleurs, la journée du lundi 16 novembre 2020, a été ponctuée par des descentes à l'Ecole primaire de Messa et à l'Ecole primaire Publique d'Application de Melen. Les équipes de  bénévoles de l'ACAHIJEC, durant trois jours d'affilés, vont parallèlement sensibliser les élèves et à la fin participeront à un concours de la "meilleure éuipe sur le terrain" qui sera récompensée.

Odile Pahai

17 novembre 2020