Transformation dans l ‘éducation au Cameroun : Le MINESEC, l’ONG FEEF et Trust Inside International en front office face à la prévention des violences en milieu scolaire

Réarmer la jeunesse, l’éduquer et lui transmettre les valeurs, demeurent le leitmotiv que s’est fixée l’ONG FEEF (Fondation d’Education d’Espérance by Flomik), ceci dans le cadre de ses objectifs de changement de comportement, de développement personnel et d’autonomisation des jeunes.


Cette bataille contre la consommation des substances psycho-actives (Alcools et drogues) en milieu scolaire est menée de main de maître par Mme Marie Florence HOND à travers l’ONG FEEF et aussi en tant qu’Ambassadrice Nationale du PRONEC REAMORCE (Programme National d’Education Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial) au Cameroun. C’est ainsi que le mercredi 21 juin 2023, une réunion de travail a été organisée par le MINESEC (Ministère des Enseignements Secondaires) en présence de Madame le Ministre NALOVA LYONGA Pauline EGBE en partenariat avec l’ONG FEEF, Trust Inside International et l’UNICEF.

En outre, il faudrait préciser que les dix (10) Délégués Régionaux étaient en visioconférence avec toute cette équipe.

La problématique citée était :’’Comment renforcer une culture et des pratiques de confiance dans l’environnement scolaire’’. Il a été dument présenté par Mr Pierre WINICKI, Président de Trust Inside International et vice-Président de l’Association Cameroun Confiance 2030.

Mr MANDENG Samuel Rigobert, membre Honoraire de la Fédération Africaine du Sport Scolaire (FASS) a également assisté à cette grande rencontre d’envergure.


« Nous avons d’abord proposé au (MINEDUB) Ministère de l’Education de Base et ensuite au MINESEC, une présentation de solutions que nous proposons (des outils) contre la montée des violences en milieu scolaire et la consommation des drogues, donc la délinquance juvénile de manière générale.

 

Les deux outils présentés ce jour qu’étaient l’arbre de confiance en premier lieu. Il a été présenté par Trust Inside International, avec toute une démonstration, comment est-ce qu’on va toucher les comportements des enfants, comment est-ce qu’on va transformer les valeurs des enfants pour aboutir à une société de paix, de vivre-ensemble ?

Donc l’outil de la confiance est un outil qui permet de ramener un climat de confiance dans la société, de planter un climat de confiance dans nos cœurs, pour pouvoir vivre en paix, parce-qu’en fait quand on a confiance on n’a pas peur, quand on a confiance on s'éloigne des violences. C’est le manque de confiance d’abord à titre personnel et puis dans l’environnement, dans la société qui fait qu’on soit dans des rivalités des conflits, des déviances etc… C’est toute une école, ça entre même dans le réarmement.

 

Donc il faut préciser que Trust Inside International est un partenaire du PRONEC REAMORECE. Nous avons donc fait une présentation au MINESEC et tout son staff réuni et madame la Ministre a validé le programme et l’UNICEF a accepté de financer le programme. » A signifié Madame Florence HOND.

Rappelons que dans le cadre de la lutte contre les violences en milieu scolaire les actions sont entrain d’être proposées et vont être menées au Cameroun dès la rentrée prochaine pour pouvoir travailler dans les mentalités, dans les comportements des enfants pour un réarmement positif et pour lutter efficacement contre le climat de violence. Et il faut dire que ça entre en droite ligne avec le programme de madame le MINESEC, qu’elle avait déjà initié il y’a quelques temps, intitulé ‘’CLEAN SCHOOL’’.

 

En guise de rappel, Madame HOND travaille sur l’épanouissement de la jeunesse avec son ONG FEEF et possède également un établissement privé qui est le Complexe Scolaire de l'Esperance by Flomik (COPES by FLOMIK) est un complexe scolaire bilingue situé à l'Omnisport, derrière la pharmacie du stade composé d'une école maternelle, d'une école primaire et d'un collège enseignement général et technique en section francophone et anglophone.


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page