Cameroun - 11éme Forum Mondial des Ministres de la Jeunesse : Mounouna Foutsou à Busan en Corée du Sud
Ce vendredi 21 juillet 2023, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a assisté au 11 è Forum Mondial de la Jeunesse, représentant ainsi le Cameroun. A cet effet, une rencontre importante du Ministre Mounouna Foutsou avec le fondateur d’International Youth Fellowship (IYF) a été effectuée afin de continuer à maintenir cette entente conviviale coexistant depuis plusieurs années avec le Cameroun.
Cependant cette journée du vendredi, 21 juillet 2023 a été marquée par la présence de plusieurs personnalités de la sphère politique et associative au 11ème Forum des Ministres de la Jeunesse organisé par l'International Youth Fellowship (IYF) à Busan en Corée du Sud. Le Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique, Mounouna Foutsou était entouré de ses homologues Ministres de la Jeunesse de la Guinée Equatoriale et de la Centrafrique, du Coordonnateur Régional de l'IYF pour l'Afrique Centrale, du Maire de Bertoua (Est-Cameroun), ainsi que des Président IYF de la Centrafrique et du Cameroun.
Lors de cette rencontre, les échanges s'articulent sur des sujets cruciaux pour la jeunesse, tels que l'entreprenariat, la formation professionnelle ou encore l'intégration sociale des jeunes. Les Ministres reconnaissent unanimement la qualité de l'organisation de l'IYF, ainsi que son engagement pour la promotion des valeurs citoyennes chez les jeunes, mettant ainsi en évidence la nécessité du ''Mind Education''. Il n’aura pas omit de mettre en exergue le programme PRONEC-REAMORCE institué par ledit ministère au Cameroun qui commence à faire l’unanimité dans les dix régions du pays.
Par la suite, le MINJEC a dit sa gratitude témoignée aux participants tout en encourageant l’initiative et les organisateurs pour cette plateforme importante liée à la jeunesse mondiale.
Par ailleurs, dans le cadre du divertissement, de la découverte et même de la détente, le ''Gracias Concert'' (concert de remerciement des participants) s’est tenu au Centum Hôtel de Busan qui accueillant ainsi les activités de ce forum mondial consacré à l’éducation.
Conduite par le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique, la délégation camerounaise était constituée du Directeur de l'Education Civique et de l'Intégration Nationale (DECIN) Maha Hadja Ouza épouse Ibrahim et de la Présidente du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), Fadimatou Iyawa Ousmanou.
Cette rencontre de haut niveau a vu le fondateur de IYF recevoir le MINJEC, tout en statuant sur les éventuels échanges et partages d’expériences relatives.
Les deux parties ont discuté des projets ambitieux de l'organisation, mais aussi évoqués des pistes de coopération pour renforcer l'engagement civique et la participation citoyenne des jeunes au Cameroun. La rencontre traduit ainsi l'importance accordée à la jeunesse en Afrique Centrale, en particulier dans un contexte international marqué par l'incertitude et les défis multiples.
Ce 11è forum remet en question la responsabilité des états et l’apport de tout un chacun visant à contribuer au bien-être de la jeunesse mondiale.
Source : MINJEC
Odile Pahai