Cameroun – MINJEC : Mounouna Foutsou reçoit , Issack Mpia, Président de la Fédération Camerounaise de Lutte

Le MINJEC (Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique) a reçu Issack Mpia, Président de la Fédération Camerounaise de Lutte le mardi 23 mai 2023.

 

Au centre des échanges qui ont prévalu à cette rencontre dans le salon privé du ministre, il a été question de présenter les lauriers du championnat d'Afrique seniors dames et messieurs de lutte provenant de la Tunisie. Le Cameroun a en effet remporté une médaille en argent avec Véronique Natacha Nabaina dans la catégorie des 60 kg et une médaille en bronze en lutte libre masculine en 57 kg avec Roland Forsong Ntambi. Selon le président de la Fédération : « c'est une grande première pour la lutte camerounaise absente des podiums masculin au cours des dix dernières années ».

Pour la circonstance, Issack Mpia était accompagné de quelques membres de son bureau, mais surtout de la médaillée d'argent des jeux sus évoqués, qui n’est autre que Véronique Natacha Nabaina. Le président de la fédération a fait savoir que le potentiel en matière de lutte traditionnelle est énorme au Cameroun. « Ces athlètes n'ont besoin que d'un encadrement optimal pour davantage engranger des succès sur la scène internationale au nom du Cameroun » a dit Issack Mpia.

 

Prenant la parole, Mounouna Foutsou a salué les jeunes camerounais, champions d'Afrique, chacun dans sa catégorie. Il a félicité la fédération pour les efforts déployés dans  l'encadrement des jeunes lutteurs.

En ce qui nous concerne, nous sommes à l'image du médecin de famille de la jeunesse. En d'autres termes, le MINJEC encadre toute la jeunesse. « S'il s'agit d'un jeune agriculteur, nous le faisons avec le MINADER; s'il est pêcheur, cela est fait avec le MINEPIA...en qualité de médecin de famille, nous allons vers les spécialistes (les administrations sectorielles en fonction de la cible, ses besoins et aspirations », a expliqué le membre du gouvernement. « Cet encadrement intégré la vision Programme national d'éducation civique par le Réarmement moral civique et entrepreneurial », a-t-il précisé.

 

En guise d'éléments de clôture, le ministre a réitéré les félicitations et encouragements autant à la FECALUTTE qu'à l'athlète au nom de ses coéquipiers. « Le gouvernement de la République se tiendra toujours à vos côtés pour améliorer les résultats obtenus», a dit Mounouna Foutsou.

 

Source : MINJEC

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page