Cameroun - Cérémonie de Remise de Prix du Concours National de Projets Relatif à l'Import Substitution pour la 52 ème Edition de la Fête Nationale : Le MINJEC reçoit les lauréats

Le mardi 04 juin 2024 a eu lieu la Cérémonie de Remise de Prix du Concours National de Projets Relatif à l'Import Substitution Organisé dans le cadre de la 52 ème Edition de la Fête Nationale au Cameroun. Ella a été Présidée par Mounouna Foutsou Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC), de son staff technique et administratif ainsi que des différents lauréats. Insufflée par le Chef de l'Etat S.E. Paul Biya, cette cérémonie du Prix National de Projets Relatifs à l'Import-Substitution durant la célébration de la fête de l'Unité Nationale, revêt un caractère patriotique, entrepreneurial, mais surtout axé sur le développement et le vivre-ensemble.


Dans son mot introductif, M Olivier Armand Bassock Partenaire Technique,  Directeur d’Entrepreneur Z, partenaire du concours a notamment félicité les lauréats pour la qualité de le projets ainsi que le partenariat aguerris du Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique.


La lecture du procès Verbal du Concours de sélection des meilleurs projets d'import substitution a été entretenue par LOGMO I DE SEMNJOCK LEONARD, Sous-Directeur de l’Education Civique en Milieu Extrascolaire, et Président de la Commission de la campagne spéciale d’information et de sensibilisation des populations sur l’import substitution. Ce concours organisé par le Ministère de la jeunesse et de l'éducation Civique en partenariat avec Entrepreneur Z.


Il faut noter qu'il avait pour objectif :


- D'encourager le développement des idées innovantes pour la fabrication locale de produits actuellement importés ;

- Offrir aux lauréats un encadrement et un accompagnement pour concrétiser leurs projets ; 

- Encourager l'amélioration de la qualité et l'augmentation de la valeur ajoutée des produits et services fabriqués localement ;

- Mettre en valeur les meilleurs produits locaux et promouvoir leurs images de marque auprès des consommateurs et au niveau des centrales d'achats (Nationales et Internationales) et des médias ;

- Booster la commercialisation et l'exportation.


Rappelons que le contexte d'organisation du Concours est officiellement  lancé le 13 mai 2024. Ce concours est organisé dans le cadre de la politique nationale d'import substitution lancé par le Président de la République son Excellence Paul Biya lors de son adresse à la jeunesse le 10 février 2024. Il constitue un pilier majeur de transformation structurelle de l'économie du pays. visant ainsi à réduire la dépendance du Cameroun vis-à-vis des importations en encourageant la production locale des biens et services. À cet effet, la célébration de la célébration de la 52 ème édition de la fête nationale a été l'occasion de promouvoir les jeunes qui s'inscrivent dans cette démarche de production et de promotion des produits made in cameroon ainsi que leur impact sur la réduction des importations au Cameroun.

Concernant la remise des prix, c'est une dame qui est à la 1ere place, il s'agit de Rannaelle Paule BETSENGUE, de la filière Production du Poisson de Table et des Alevins reçoit son trophée et ses certificats de participation et d'accompagnement des mains de Monsieur Mounouna Foutsou, Ministre de la jeunesse et de l'éducation civique. Pour le 2 ème prix du Concours National d'import Substitution, il s'agit ici de M. MAMOUDOU DJASIA TARA, de la filière Production et commercialisation des produits laitiers.  À la 3 ème Place, c'est M. Michael Franck NGOGANG NANA, de la Filière Production des vin de table à base de fruits et légumes.


Dans son mot de circonstance, le MINJEC Mounouna Foutsou  après avoir félicité les valeureux lauréats, a témoigné sa gratitude au partenaire Entrepreneurs Z pour son accompagnement dans le cadre de l'organisation de ce concours en vue de promouvoir la politique d'import substitution. Il a par ailleurs rappelé aux lauréats qu'ils constituent à présent une force sur laquelle le Cameroun peut désormais compter pour lutter contre les crises économiques. Il a alors évoqué la santé économique du Cameroun qui est protubérance par de nombreuses pesanteurs, connues de toute et qui fragilisent notre tissu économique et suscitent d'énormes réflexion à tous les niveaux.


Il a également rappelé l'intérêt pour tous les camerounais de développer une conscience nationale, et d'intégrité en se penchant plus vers la culture nationale en insistant sur la forte mentalité d'extra Version notée plus dans la consommation des produits venant de l'extérieur que de ceux produits localement.


Pour conclure, le MINJEC a souligné la place capitale de l'implémentation de cette activité lors de la célébration de la 52 ème edition de la fête de Nationale dans le but de sensibiliser sur le patriotisme économique et la promotion des produits made in Cameroon. Ainsi s'est terminée cette rencontre qui a une fois de plus démontré le savoir-faire des jeunes, leur résilience mais surtout leurs aptitudes à mieux cerner l'avenir.



Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page