Il faut noter que les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe constituent une campagne internationale annuelle qui commence le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et dure jusqu’au 10 décembre, soit lors de la Journée des droits de la personne. Cette campagne a débuté en 1991 pour s’élever contre la violence fondée sur le sexe et en parler, ainsi que pour renouveler notre engagement à mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et même les personnes LGBTQI+.


La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été désignée en 1999 par l’Assemblée générale des Nations Unies. La date du 25 novembre a été choisie pour commémorer la vie des sœurs Mirabal de la République dominicaine qui ont été violemment assassinées en 1960. La journée leur rend hommage et appelle à ce que la violence fondée sur le sexe soit reconnue mondialement.


La Journée des droits de la personne (ou Journée des droits de l’homme) commémore la date à laquelle l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté et proclamé la Déclaration universelle des droits de l'homme le 10 décembre 1948.


Ce document énonce les droits fondamentaux de chaque être humain devant être universellement protégés. Il constitue un jalon dans l'histoire des droits de la personne et a été traduit dans plus de 500 langues. Il détient le record mondial Guinness du document le plus traduit.

La Présidente de l'ONG ACAHIJEC, bien connue pour ses activités en faveur du bien-être des populations à travers ce combat laisse une place de choix à la femme de s'exprimer, de s'ouvrir, de prouver au monde qu'elle est une force, une plus-value dans le développement, un idéal, mais surtout la mère de l'humanité, celle qui donne la vie et qui protège tout l'univers. Agissant dans plusieurs régions au Cameroun, Yvonne Flore BELEMA adresse ainsi un message de sensibilisation aux femmes et jeunes filles qui subissent des abus et qui parfois ne peuvent pas se défendre face à leurs bourreaux. Cette campagne de sensibilisation est faite pour lutter contre les humiliations, les insultes, le sexisme, l'excision, le harcèlement, les violences psychologiques, la prostitution, les brimades, les hurlements, les mariages forcés, les assassinats, les agressions sexuelles entre autres.


Combat très prisé dans le monde, ces 16 jours d'activisme sont également un endroit pour dire non à toute forme d'abus et de se relever pour changer le monde. L'initiative "Orangeons le monde" n'est pas simplement destiné aux femmes, elle peut également servir de courroie aux hommes pours accentuer ce combat, d'où l'implication des hommes dits de bonne moralité, axés sur le Droit de l'être humain.


Notons que les activités de l'ACAHIJEC vont en étroite ligne avec les aspirations du Gouvernement suite à l'éducation des masses, la sensibilisation de proximité et l'apport ou l'aide morale aux populations vulnérables. Ce combat contre les violences basées sur le genre démontre une fois de plus que l'ACAHIJEC est cette plateforme d'action, de changement, d'éducation, mais surtout d'amélioration du milieu de vie de chaque individu.


Travaillant avec les jeunes hommes et femmes dynamique et même des bénévoles, l'ACAHIJEC c'est également des descentes sur le terrain, des formations et même l'obtention d'emplois pour les professionnels expérimentés. Yvonne Flore BELEMA, femme de terrain sillonne le monde afin d'apporter de son expérience vécue en tant que femme, mais surtout pour permettre à tout un chacun de demeurer responsables et propres. D'ailleurs ne dit-on pas communément : "Un corps sain dans un esprit sain", pour définir le bien-être d'un individu ? C'est ainsi que cette célébration, conscientisation et sensibilisation feront partie intégrante du combat que continue de mener cette valeureuse femme en la personne d'Yvonne Flore BELEMA.


Odile Pahai

Cameroun - 16 jours d'activisme pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des filles : Yvonne Flore BELEMA s'engage

Bien parée de son apparat de femme leader et active, Yvonne Flore BELEMA, cette camerounais qui lutte pour ses idéaux, ainsi que pour le bien-être des communautés et populations de son pays, se démarque une fois de plus dans ce combat noble qui est celui de lutter pour l'égalité de genre à travers la lutte contre les VBG (Violences Basées sur le Genre). Célébrée chaque 25 novembre, la Journée Internationale de lutte contre les Violences faites aux femmes, demeure un combat pour l'égalité des chances ainsi que la dignité de la femme et de la jeune fille dans le monde.


Yvonne Flore BELEMA, Présidente de l'ONG ACAHIJEC (Association Camerounaise d'Aide à l'hygiène et à l'Insertion des Jeunes dans les Collectivités) et femme de terrain se fait connaître pour sa vigueur liée au combat et à l'hygiène des jeunes femmes et filles. Ayant un parcours assez atypique, c'est ainsi qu'on m'a retrouve dans plusieurs sphères d'actions dans le domaine de l'hygiène et la salubrité dans les établissements scolaires, les administrations et même les campagnes de sensibilisation à travers les dix régions du Cameroun. Ce combat qu'elle mène pour la femme semble approprié afin de rendre moins vulnérable les jeunes filles face à leur hygiène corporelle, physique et même psychique.


Avec le slogan :" Femmes Orangeons le monde", cette journée apporte un bénéfice dans ce combat sur l'égalité et la lutte contre toute forme de discrimination à l'endroit de la femme.


Le concept 16 jours d'activisme qui débute du 25 novembre au 10 décembre 2023, va entre autres permettre aux femmes et filles de mieux s'épanouir, de se faire confiance, mais surtout de pouvoir dénoncer.


Sous le thème :"Agissons ensemble contre toutes les formes de violences à l'égard des femmes", cette célébration concerne toutes les femmes, sans distinction de races, d'appartenance ou de couleur. Yvonne Flore BELEMA, à travers ses nombreuses activités permettra ainsi aux femmes de s'épanouir dans leur milieu de vie sans tabous, ni complexes.


Il est bon à savoir que l'ACAHIJEC ce sont des hommes et femmes pour la plupart bénévoles qui font de régulières descentes de sensibilisation à la bonne hygiène dans les établissements scolaires, les lieux publics, les administrations, les marchés, et même dans des domiciles privés. Cette démarche est d'ailleurs très appréciée du public car l'objectif ici est de changer les mentalités et les habitudes des citoyens en leur inculquant des valeurs de respect de leur environnement.


C'est ainsi que de nombreux partenariats sont signés avec les ministères, les institutions ainsi que l'appui constant des OSC (Organisation de la Société Civile). Les autocollants de sensibilisation, des affiches sont ainsi retrouvés dans plusieurs endroits des villes du Cameroun prouvant ainsi l'efficacité des actions de l'ACAHIJEC. Avec ces 16 jours d'activisme, Yvonne Flore BELEMA va ainsi continuer dans cette même mesure d'aller vers les femmes et leur dire : "Femmes levez-vous et prenez votre destin en main".

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page