Suite à la revue des projets routiers entamée ce 18 avril 2024 par le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi, un arrêt est effectué sur l'ensemble des travaux et ce dans plusieurs régions du pays. Pour le cas de la réhabilitation de la route Dargala-Tokombéré dans la région de l'Extrême-Nord, une contractualisation de la mission de contrôle a été noté ainsi que sa progression.
Malgré l'absence de la Mission de Contrôle RODCON SARL, contractualisée à l'effet de superviser les travaux de l'entreprise ETS SADJO BABA, chargée de l'exécution des travaux de réhabilitation de cette route, les efforts menés par cette dernière sont évalués à un taux de réalisation des travaux de 37% au mois de mars 2024.
L’évaluation qui est faite de l’exécution de ce projet est que le déploiement de l’entreprise est freiné par la démobilisation de la mission de contrôle, absente depuis des mois. Pour faire face à cet état des choses, une maîtrise d’œuvre publique a été commise dans le but de parer aux éventualités liés à ce projet qui s’étend sur 15 km à réhabiliter sur la route régionale R917 entre Dargala et Tokombere. L’accent a donc été mis sur la situation de la mission de contrôle et le Ministre des Travaux publics a encouragé l'entreprise à poursuivre les efforts réalisés jusqu'ici, pour achever les travaux à la date prévisionnelle (juillet 2024).
Comme mesure, le Ministre des Travaux Publics a, au cours de la revue des projets du 18 avril 2024, recommandé à l'entreprise de poursuivre avec les travaux principaux, priorité du marché, dans la perspective d'un achèvement des travaux. Au demeurant, les instructions du MINTP ont convergé vers la résiliation de la mission de contrôle et la mobilisation d’un nouveau bureau d’études. L'achèvement des travaux de cette route financés par le Buget d'investissement Publics-MINTP permettra de faciliter le déplacement des populations des populations du département du Mayo-Sava.
Source : MINTP
Cameroun - Réhabilitation de la route Dargala-Tokombéré : Etat d'une contractualisation de la Mission de contrôle sur le site des travaux