En amont du Sommet Afrique France qui se tiendra à Montpellier en juillet 2021, un Hackathon citoyen sera organisé le 17 avril 2021 à l’échelle nationale. Rassemblant quatre-vingt (80) jeunes à Yaoundé, Douala, Dschang et Ngaoundéré, cet évènement permettra de recueillir les attentes de la jeunesse engagée du Cameroun, et de formuler des propositions fortes, pertinentes et étonnantes pour redéfinir les fondamentaux de la relation entre la France et le continent Africain sur 4 thématiques clés pour le pays et pour la France.
Cet évènement d’une journée, est organisé par La KMER TECH, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Cameroun et l’Institut français du Cameroun. Il se tiendra simultanément à l’Institut Français de Yaoundé, à l’Orange Digital Center de Douala, à l’Alliance Franco-camerounaise de Dschang et à l’Alliance française de Ngaoundéré.
Cette rencontre sera axée sur les thèmes suivants :
- Culture et Patrimoine (Yaoundé) ;
- Gouvernance territoriale et participation citoyenne (Douala) ;
- Innovation (Ngaoundéré) et Environnement et Biodiversité (Dschang).
Le hackathon citoyen est un atelier de réflexion et de débat inédit visant à porter un regard croisé sur les nouveaux enjeux politiques au cœur du partenariat entre la France et l’Afrique en s’appuyant sur des jeunes personnalités relais d’opinion camerounais de tous les horizons. Il s’organise en amont du Sommet Afrique France qui se tiendra à Montpellier en juillet 2021, avec pour ambition de poser un regard neuf sur la relation Afrique-France et de mettre au centre du jeu les acteurs de renouvellement et de la projection de cette relation (jeunes entrepreneurs, intellectuels, chercheurs, artistes, sportifs, etc).
Contact Presse :
Jean Patrick KETCHA, Coordonnateur du Hackathon : jp.ketcha@leboukarou.digital
Numéro de téléphone : 683990279.
Cédric MOTCHEBONG, Secrétaire Exécutif KMER TECH : cedric@kmertech.cm
Numéro de téléphone : 697630071.
Dulcie BASSOGLOG, Chargée de communication IFC Yaoundé :