Cameroun - CTD : Augustin BALA inaugure le tout premier Mini-Centre Commercial de la CAY 5 dédié à la mémoire de Rose ZANG NGUELE



Honorer la mémoire d'un illustre personnage politique dénote sans nul doute d'une commémoration historique d'une localité, d'une région et même d'un pays. Cet attentisme républicain s'est constitué dans cette commune qui n'arrête pas de se démarquer avec les réalisations et les innovations en tout genre. Il faut rappeler que cette commune a sous sa direction l'infatigable bâtisseur Augustin BALA, Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY 5).


En effet, ce 05 avril 2024, au lieu-dit Essos (dépôt de gaz à Yaoundé), il a inauguré le tout premier Centre Commercial de cette Commune surnommé "Centre Commercial Rose ZANG NGUELE" en hommage à cette femme politique qui aura marqué cette commune de par son parcours et sa fidélité au RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais), parti de la majorité au Cameroun. En présence des autorités administratives, du Préfet du Mfoundi, du Sous-préfet, des adjoints à la Mairie de Yaoundé 5, des représentants du MINDEVVEL (Ministère de la Décentralisation et du Développement Local), des autorités religieuses et traditionnelles et de quelques invités spéciaux, cette cérémonie a grandement été appréciée des riverains qui ont félicité le Premier Magistrat Municipal de cette commune.


Afin d'affirmer leur consentement pour cette nouvelle bâtisse la parole a été attribuée à Mme Dzana Valérie (représentante des populations), qui dans son discours a souligné que c'est un grand événement qui illumine leur quartier. Ce lieu selon ses dires va transformer le quartier en le rendant moderne. Elle a terminé ses propos en remerciant le Maire pour cette attention en mettant à leur disposition ce Mini-Centre Commercial. Lors de la prise de parole du Maire, ce dernier a signifié son émission en impliquant cette structure comme une innovation pour les populations du quartier Essos. Selon lui c'est un sentiment de fierté et une réelle satisfaction qui l'anime.


"C'est le tout premier bâtiment à usage commercial construit dans la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 depuis la nuit des temps." A-t-il indiqué. En introduisant son discours, il mettra en exergue les quelques difficultés rencontrées lors de la construction dudit bâtiment. En effet, pour atteindre ces finitions, la Mairie a subi de nombreuses irrégularités qui la conduiront même dans plusieurs procès.


Augustin BALA a affirmé que la CAY 5 a été traînée au Tribunal d'Ekounou (à Yaoundé), au Tribunal du Centre Administratif et même à la Cours Suprême. Il faut noter que malgré tout ces rebondissements, la Mairie de Yaoundé 5 a gagné tout ses procès. Le Maire a tenu à ajouter que le chantier a été surveille (jour et nuit) pendant 2 mois afin de les terminer dans les temps, ceci en vue d'atteindre les objectifs de l'émergence horizon 2035 recommandés par le Chef de l'Etat S.E. Paul BIYA.

En outre, ce Mini-Centre Commercial est un investissement public du MINDEVVEL et de la Mairie, d'un coût de 75 millions de FCFA. La prise de parole du Préfet du Mfoundi s'est faite de façon significative car il évoquera le passif du Maire Augustin BALA et le félicitera pour ce parcours assez prometteur. Il félicitera l'esprit du vivre-ensemble que le Maire a pu implanter dans sa municipalité.


Il s'est dit satisfait de l'amélioration des revenus que ce bâtiment va engendrer ainsi que le renforcement de son attractivité. Il mettra en lumière une anecdote où il citera le vote de l'exercice budgétaire de la Mairie en 2021 où il a instruit au Maire d'élargir sa recette fiscale, ce qui a été largement fait. Toujours dans son témoignage le Préfet qui a révélé sa proximité avec Augustin BALA a dit lui avoir accordé les différentes sorties hors du pays car ce dernier ramène toujours des conventions et collaborations pour la CAY 5 et même celles réservées à la ville de Yaoundé.


Il continuera de féliciter le dynamisme des populations de tout Yaoundé 5 et leur a demandé d'octroyer un nouveau mandat à ce grand bâtisseur qui n'est autre qu'Augustin BALA. À la clôture de cette somptueuse cérémonie, les Chefs Traditionnels ont tenu à respecter la tradition en offrant des présents en signe de bénédictions et d'acceptation. La Maire a donc reçu le célèbre jeu de société appelé "Songô", une bouteille de vin, une chèvre et un régime de plantain.


Odile Pahai