Honneur et Fidélité : ARMÉE CAMEROUNAISE : Outil professionnel et réversible
Dans les très nombreux bulletins de cotation de la puissance militaire des Étatsafricains, l'accent est le plus souvent mis sur le volume des troupes, la qualité et la quantité des matériels, de même que divers autres curieux aspects laissant penser que les classementssubséquentsrelèveraient plus de la manœuvre informationnelle, que d’une étude objective des capacités opérationnelles des armées placéestout en haut de l’échelle.
Des considérations du reste largement battues en brèche par une armée camerounaise de taille visiblement modeste, au regard de l'espace à couvrir dans les trois dimensions, au regard de la démographie de notre pays, tenant compte aussi de la multiplicité des crises de notre environnement local, ainsi que du sérieux des menaces venant del’étrangerproche. Une somme de facteurs quiauraient nécessité et justifié un ratio plus élevé de troupes.
L’évidente lacune numérique présentée par l'armée camerounaise est toutefois compensée par la professionnalisation de la troupe, doublée d’uneadaptabilité à toute épreuve, résultat d'une instruction rigoureuse et en constante évolution, instruction épaulée par un équipement quantitativement et qualitativementapproprié. Cette combinaison defacultés cognitives et de potentiels matériels, met nos forces en capacité d’être partout présentes, et d'appliquer les effets en adéquation avec la situation du moment.