Cameroun - Conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés : la grand-messe a été ouverte par le Ministre des Travaux publics

Durant la conférence semetrielle, nobreux sont venus des services centraux et déconcentrés du MINTP (Ministère des Travaux Publics), pour prendre part aux assises ouvertes le 23 janvier 2023 par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI. Le mot d’ordre pour l’année 2023 es celui de  travailler efficacement, mettre en avant les dispositifs de suivi des projets, pour atteindre les résultats escomptés en ce qui concerne la réalisation des projets d’infrastructures routières.

Avant de préciser les objectifs de cette première rencontre des responsables des services centraux et déconcentrés du Ministère des Travaux Publics, le Ministre Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a salué l’action de ses collaborateurs des services déconcentrés, venus des territoires divers et composites de notre pays et dont l’action impacte véritablement la vie des citoyens. Outre les personnels du MINTP, plusieurs autres acteurs ont répondu présents: des ingénieurs des associations et ordres professionnels du domaine du Bâtiment et des Travaux publics, des responsables des entreprises et bureaux d’études techniques, des responsables et enseignants de l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics, des responsables d’autres administrations et des experts des organismes internationaux à l’instar de la Banque Africaine de Développement. Du beau monde qui s’est montré attentif à l’écoute des commentaires préliminaires qui ont été faits dans le but de donner des orientations aux travaux qui se dérouleront en ateliers jusqu’au 25 janvier 2023.


 

« Comme vous le savez tous, l'objectif de cette réunion est de valoriser l'ensemble de nos systèmes et outils de suivi, visant à optimiser nos performances, compte tenu de nos besoins en infrastructures routières de qualité et de nos ressources financières limitées. La place des infrastructures routières de bonne qualité est mise en exergue dans notre Stratégie nationale de développement. Nous sommes réunis dans un contexte où le besoin de développer, d'augmenter et d'entretenir le réseau routier requiert notre ingéniosité, notre approche pratique et notre rigueur. En effet, pour que le Cameroun émerge par l'industrialisation et l'amélioration de la production, il doit offrir un réseau routier et autoroutier compétitif et, en outre, améliorer la densité des voies d'accès aux bassins de production et miniers. Ces routes de raccordement ou d'accès doivent être viables.

 

C'est l'Engagement Politique de Son Excellence Paul BIYA, Président de la République, de développer et de moderniser les infrastructures routières. Nous devons travailler pour faire de cet engagement une réalité.

 

  Rappelons que le réseau routier camerounais compte actuellement 121 873,93 km dont 9 885,08 km de routes bitumées. Bien que le réseau routier revêtu ait sensiblement augmenté ces dernières années, malgré le contexte économique difficile, il convient de noter que les projections du Cameroun, énoncées dans la Stratégie nationale de développement à l'horizon 2030, visent à augmenter la densité du réseau revêtu pour 1 000 habitants de 0,32 à 2020 à 0,48 en 2030. Pour atteindre cet objectif, 6 000 kilomètres de nouvelles routes seront construites, 3 000 kilomètres de routes revêtues seront réhabilitées et l'ensemble du réseau routier sera entretenu en continu sur la période 2020-2030. Par ailleurs, dans son Message à la Nation du 31 décembre 2022, le Chef de l'Etat, Son Excellence Paul BIYA, a annoncé que d'ici la fin de cette année 2023, 700 kilomètres de routes bitumées seront livrées. Comme vous le savez, le dernier programme triennal avait pour objectif de bitumer 1 800 km de routes mais 1 295,86 km ont été bitumés avec un vide de 504,14 km à combler. » A indiqué le Ministre lors de son discours inaugural.


Pour cette cérémonie d’ouverture des travaux de la conférence semestrielle des responsables des services centraux et déconcentrés du MINTP, le Ministre délégué à la Présidence chargé des Marchés publics et le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes accompagnaient le Ministre des Travaux publics dans cet exercice. Il a été précisé que cette rencontre vise à apporter de la valeur ajoutée à l’ensemble des dispositifs et outils de suivi, ce dans le but d’optimiser la performance du MINTP, compte tenu des besoins en infrastructures routières de qualité face à nos moyens de financement limités. Placée sous le thème « Exécution des travaux d’infrastructures routières au Ministère des Travaux publics: le défi des résultats escomptés » les travaux de la conférence semestrielle est une occasion de faire le bilan des dispositifs de suivi et d’évaluation du rendement des entreprises des travaux, tout en affinant les méthodes de travail pour l’année en cours. Cette rencontre se déroule dans un contexte où il est attendu du Ministère des Travaux publics, des résultats visibles, concrets en termes de kilomètres de routes bitumées, entretenues qui impacteront directement sur les conditions de vie des populations et contribueront à la promotion des investissements.


« Des objectifs, des attentes et des chiffres qui nous rappellent que, plus que par le passé, nous devons travailler, trouver des formules pour optimiser l'utilisation de nos ressources, tout en étant à la pointe des innovations de notre secteur, qu'il s'agisse de construction ou de maintenance, pour faire plus avec peu; c'est l'efficacité, c'est l'utilisation rationnelle des moyens disponibles. Il faut sortir des sentiers battus pour être réaliste. Par ailleurs, nos efforts se sont évidemment portés sur la mise en œuvre effective des projets prévus, dans le but, entre autres, de favoriser les échanges avec les pays voisins, d'améliorer la circulation autour et entre les grandes villes, de désenclaver les pôles de production agro-pastorale…, en assurant la raccordement des ports camerounais aux corridors transfrontaliers. », a-t-il continué.


Aussi, informer les acteurs sur les projets en cours d’exécution ou programmés et faciliter l’appropriation par les acteurs de la mise en œuvre et du suivi des projets par des approches rationnelles et innovantes pour, soit les conduire à achèvement, soit maintenir un rythme d’exécution approprié. Le Ministre des Travaux publics a pour l’occasion rappelé à ses collaborateurs que le Président de la République a fixé des objectifs bien précis pour l’année 2023, à savoir livrer 700 kilomètres de route. Un objectif qui ne peut être atteint que des actions pragmatiques et un suivi efficient des projets. 


En rappel, les travaux de la conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés du MINTP vont se poursuivre jusqu’au 25 janvier 2023 et seront meublés par des travaux en ateliers et des plénières.


 

Source : MINTP

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page