Cameroun - 50 ans de l’Ordre national des architectes du Cameroun : Jean Christophe Ndongo : « Un local pour l’Ordre n’est pas seulement un simple bâtiment, c’est la maison des architectes, c’est un symbole de notre reconnaissance professionnelle
L’ouverture du cinquantenaire de l’Ordre National des Architectes du Cameroun s’est déroulée ce 05 mai 2025 sous la houlette de Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) Célestine Ketcha Courtès, du Président de l’ONAC Jean Christophe Ndongo, du Maire de la Ville de Yaoundé, de l’Ambassadeur d’Italie, des représentants du Tchad, du Congo, du Gabon, de la Côte d’Ivoire et bien d’autres . Organisée au Palais des Congrès de Yaoundé du 05 au 10 mai 2025, ce cinquantenaire a vu une ouverture très appréciée du Président en exercice de l’ONAC, Jean Christophe Ndongo.
"C'est avec une immense fierté et une profonde émotion que je vous adresse aujourd'hui la parole en ce jour mémorable que l'Ordre National des Architectes du Cameroun fête ses 50 ans. Cet anniversaire est un moment très important non seulement pour notre Ordre professionnel, mais également pour l'ensemble de la communauté architecturale de notre pays et bien ailleurs. Tout d'abord permettez moi d'exprimer ma plus sincère gratitude à Madame la Ministre, dont le soutien a toujours été constant et l'engagement continu envers notre ordre se matérialise aujourd'hui par la signature d'une convention entre le Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain et l'Ordre National des Architectes du Cameroun. Ce geste témoigne de votre volonté Madame le Ministre de renforcer le dialogue et la collaboration entre les institutions publiques de notre profession.
Vous avez su entendre nos préoccupations et traduire nos aspirations en action concrète et pour cela, nous vous en remercions chaleureusement. Depuis cet appel, d'une voix immense, nous saluons votre engagement pour la réalisation d'un rêve vieux de 50 ans, l'acquisition d'un siège pour l'Ordre. Votre investissement et vos efforts constants dans ce projet, sont unr véritable source d'inspiration pour nous tous. Un local pour l'Ordre n'est pas seulement un simple bâtiment, c'est la maison des Architectes. C'est un symbole de notre reconnaissance professionnelle et de notre place en tant qu'acteurs majeurs dans le développement urbain de notre beau pays. L'ensemble du calendrier classé sur les états généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains que vous organisez Madame le Ministre dès demain et ce pendant deux jours. L'ONAC a un rôle crucial à y jouer pour relever les défis qui se présentent à nous et je vous assure déjà de ma présence évidente demain lors de la cérémonie d'ouverture.
Pour ces états généraux, nous occupons une plateforme d'échanges permettant de réfléchir à des solutions innovantes pour une gestion durable de nos villes. Je souhaite également profiter de cette occasion pour accueillir chaleureusement nos collègues architectes venus de la Côte d'Ivoire la belle-famille, le Gabon, ils sont arrivés ce matin et sont en route pour le Palais des Congrès, du Togo, du Sénégal,, de la République Démocratique du Congo, du Tchad, de France avec Madame Claire. Votre présence ici témoigne de l'importance, de la solidarité et du partage des expériences à l'échelle internationale. Ensemble renforçons les liens qui nous unissent et partageons notre savoir-faire afin d'enrichir notre pratique. " A interagit Jean Christophe NDONGO président en exercice de l'ONAC. Ainsi a débuté cette grande rencontre et célébration professionnelle.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.
28.11 | 21:45
Vive la folie de la littérature