Cameroun - Décentralisation : La CAY5 accueille la pose de la première pierre de son Hôtel de Ville à Nkolmesseng

Ce vendredi 04 décembre 2020, la circonscription de Yaoundé 5 a accueillie la cérémonie de pose de la première pierre de son Hôtel de Ville sis au quartier Nkolmesseng. Cette batisse futuriste va abriter plusieurs niveaux (5) et un ensemble d'espaces de réhabilitation de l'administratif communal.

Le Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 (CAY5), Augustin Bala dans ses prérequis, a affirmé à ses administrés son vif engagement au bien-être des populations. Etant l'une des communes les plus peuplées de la capitale politique, la CAY5 offre avec ce bijou architectural, une gestion plurielle et une avancée considérable dans le transfert de compétences. Un parterre d'invités, de nombreux membres du Gouvernement et de chefs traditionnels , ont notamment assisté à cette cérémonie historique de la pose de la première pierre de l'hôtel de Ville de la CAY5.

"C'est un homme heureux et comblé qui s'adresse à vous ce jour, au moment où se matérialise enfin, la réalisation d'une ambition nourrie depuis plusieurs années : celle de doter Yaoundé 5 de son Hôtel de Ville. Un Hôtel de Ville à la dimension des attentes des populations de Yaoundé 5, un Hôtel de Ville à la dimension des exigences de la Décentralisation, un Hôtel de Ville à la dimension de la politique des Grandes Ambitions et des Grandes Réalisations impulsée depuis des années par Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun.

La joie qui m'anime ce jour, et que je partage avec l'ensemble des membres du Conseil Municipal et les populations de Yaoundé 5, est à la hauteur des difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre de ce projet, car faut-il le souligner, face à la difficulté d'accès à la terre, la seule volonté de bâtire un Hôtel de Ville, ne pouvait suffire. A cet effet, je voudrais ici remercier solennellement, tous ceux qui ont, par leurs facilitations, contribué à la matérialisation de ce projet.

Ces remerciements s'adressent tout particulièrement, à Monsieur le Sénateur du Mfoundi, au Maire de la ville, à l'Honorable Député de Yaoundé 5, à leurs Majestés les Chefs Traditionnels NDZENGUE Jean Marie et ELARA NOAH de Nkolmeseng, et tout naturellment aux Familles ENDOUGOU (Collectivité du Titre Foncier), et ASSAMBA FOUDA tout particulièrement". A-t-on lu dans le propos liminaire du Maire de la CAY5 Augustin Bala.   

Le quartier Nkolmesseng a reçu les autorités traditionnelles et administratives qui se sont réunies pour l'inauguration du nouvel immeuble de la Mairie de Yaoundé 5, dans une ambiance festive et rituelle. En effet, après la prière oecuménique des représentants des différentes religions, une cérémonie traditionelle de bénédiction a ensuite été intégrée dans cette formule de pose de la prmeière pierre.

Rappelons que la CAY5 a reçu le 3ème prix de la commune la plus propre du Cameroun. Sur une superficie bâtie de 3447 M² de plancher, repartie sur Cinq (5) niveaux à savoir un Rez-de-chaussée et cinq (5) étages, la Mairie de Yaoundé 5 va renfermer 80 bureaux pouvant contenir 300 postes de travail. A travers ce projet, la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5, va montrer sa détermination à prendre des mesures nécessaires afin de fournir un travail de qualité. Notons que le jeudi 26 et le vendredi 27 novembre 2020 (à Mvolye) le top management et les responsbles des Services de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 ont pris part au séminaire d'élaborationdu budget programme 2021.

Dans une logique de "Learning by doing", les séminaristes ont eu droit à trois modules et deux travaux pratiques (cadre général de gestion des Finances locales et processus d'élaboration /actualisation du PCD; programmation budgétaire : élaborationdu CBMT et CDMT et enfin l'élaboration et la présentation du budget programme et du projet de performance annuel).

"Il s'agit d'un complexe constitué de sept niveaux, dont un sous-sol, un rez-de-chaussée et cinq étages, une esplanade et un vaste parking, qui sera bâti sur une superficie globale de 6000 mètres carrés.

La phase des travaux qui démarre dans quelques jours, a été au terme d'une procédure régulière de contractualisation, confiée à l'Entreprise SIKABAT BTP Sarl, tandis que la mission de contrôle sera assurée par le Bureau d'Etudes ENSERBAT". A continué Augustin Bala.

Odile Pahai