Ce 29 janvier 2024, a eu lieu la soutenance de thèse de Doctorat PhD de Madame Kouam Dzutseu Nadège inscrite en Sciences de la Population sur le thème : "Contraception et rythme du cursus scolaire des adolescentes en milieu urbain camerounais : cas de la ville de Yaoundé".
Cette rencontre inédite s'est déroulée à l'amphi Francis GENDREAU du Campus de l'IFORD (Institut de Formation et de Recherche Démographiques) sis à Yaoundé. Durant sa présentation Mme Kouam Nadège a eu à exposer sur de nombreux facteurs liées au déficit sexuel de l'adolescente du point de vue de sa situation géographique (vile urbaine) de son ascendance pour un suivisme quelque peu inhabituel de sa libido de part son environnement. Elle évoquera tour à tour l'emprise du volet contraception qui semble quelque peu paradoxal suivant l'état d'esprit de l'adolescente et de ses compères du même âge.
"La thématique a été basée sur la maîtrise et la fécondité avec pour objectif de capitaliser, d'optimiser la scolarisation des nos adolescentes. L'idée à la base de ce travail est que beaucoup de nos adolescentes décrochent le niveau scolaire notamment avant l'achèvement du niveau secondaire généralement du fait des grossesses précoces. A cet effet, une étude a permit une certaine pertinence de l'utilisation de la contraception dans ce cadre là particulier. Il s'agit à un moment précis de la vie de l'adolescente notamment la période dédiée à sa formation. Elle doit utiliser les moyens pour se préserver du moment où elle est sexuellement active." A dit le Dr Kouam Nadège.
L'exposante a continuée par la suite en mettant en lumière l'apport familiale, sociétale et même communautaire de l'évolution de l'adolescente dans ce contexte lié à son activité sexuelle et également sur une étendue stratégique entre les éducateurs (parents, enseignants) et même les services administratifs. Le tabou pour l'adolescente d'évoquer sa sexualité a aussi été pris en compte lors de ses écrits, sans omettre l'afflux du digital à travers les réseaux sociaux.
"Ce sujet est vraiment pertinent au niveau de l'économie car nous investissons dans nos enfants notamment dans nos adolescentes dans le niveau d'études secondaires et il est important de pouvoir s'assurer que l'investissement sera productif, nous n'avons pas envie d'avoir une déperdition de nos adolescentes.
C'est vrai que dans ce contexte c'est avec une certaine précocité dans l'activité sexuelle, ça c'est un fait, ce n'est pas nous qui le prévoyons, mais face à cela il faut réagir, donc cela pourrait être d'un intérêt économique de pouvoir sauver ou bien préserver les investissements que les familles, les ménages et même la communauté met dans l'encadrement de nos adolescentes." Va-t-elle ajouter.
Le Pr Honoré MIMCHE (Pr Université de Yaoundé II Soa), Président du Jury de son côté va s’appesantir sur son illustration de l'adolescente dans un contexte urbain notamment celle de la ville de Yaoundé. Il notera entre autres des pertinence sur certains qualificatifs et l'expansion des données statistiques aux vues de l'exploitation de l'activité sexuelle de l'adolescente et de l'usage de la contraception en elle-même.
L'approche de l'exposante dans le cadre de la lutte contre le VIH SIDA et les IST a retenu l'attention de l'auditoire suivant la sensibilisation qui est mise en place et l'actif sur le terrain. Pour se faire, le Pr Evina Akam de l'université de Yaoundé 2 (Directeur de thèse), quant à lui a soumit cette dernière sur ses motivations face à ce travail en profondeur sur la contraception moderne des adolescentes et l'usage de la contraception en milieu jeune. Il s'attardera ainsi sur les avantages et les désavantages de cette contraception sur adolescentes et sur l'actualisation de cette recherche dans les données statistiques et démographiques. Dans cette optique il mènera sa réflexion sur l'ancienneté des données de l'enquête qualitative qui demeure parfois un frein à l'analyse proprement dite.
Après délibération le Jury prononcera son verdict avec la mention "Très Honorable" à l'endroit du Dr Kouam Dzutseu Nadège, sous les applaudissements de la salle et les félicitations des membres constitués du jury. Dans cette nouvelle ère, l'adolescente va sans nul doute se prémunir de ses valeurs et de ses acquis afin de mieux orienter son activité sexuelle.
Odile Pahai