Cameroun : La SONATREL accueille les stagiaires de l’EIFORCES pour une visite d’imprégnation et de renforcement de capacités

La Société Nationale de Transport d’Electricité (SONATREL) a accueilli les stagiaires de l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES), ce jeudi 17 novembre 2022 à Yaoundé. Encrée dans ses idéaux de professionnalisme et de performance, la SONATREL a une fois de plus voulu démontrer son efficacité à ces valeureux camerounais. Cette rencontre stratégique s’est déroulée en présence de Monsieur Victor MBEMI NYAKNGA, Directeur Général de ladite entreprise, du Général de Brigade André Patrice BITOTE, du Directeur Général de l’EIFORCES, des principaux collaborateurs des deux Directeurs Généraux, d’une quarantaine de stagiaires, hauts cadres des forces de police et de sécurité des pays suivants : Togo, Guinée-Conakry, Mali, Congo, Côte d’Ivoire, et Cameroun.

Rappelons que l’Ecole Nationale des Forces de Sécurité (EIFORCES) est un organisme camerounais de formation créé par décret présidentiel N°179/2008 du 22 mai 2008. La SONATREL quant à elle a pour mission régalienne le transport de l’énergie électrique, la gestion du réseau public de transport, ainsi que la planification, le développement et la construction du réseau public de transport, pour le compte de l’Etat.

En effet, durant la rencontre, il s’agissait de mettre en exergue cet espace lié au activités de formation de l’EIFORCES en direction des hauts cadres de gendarmerie et de police du continent africain, et de la 9e promotion du Brevet d’Etudes Supérieurs de Sécurité (BESS 9) et la 11e promotion du Diplôme d’Etat-Major des Forces de Sécurité (DEMFS 11), qui effectuent une mission d’études dans la Région du Centre.

Pour cet exercice il était donc question de permettre aux stagiaires de confronter les connaissances acquises avec les réalités du terrain ; de mieux connaitre les entités publiques concourant à la fonction de sécurité ; de mieux connaître le poids économique de certaines grandes entreprises opérant dans la Région etc.

Les échanges ont notamment tournés autour de :

- La gestion de l’entreprise,

- Des recommandations de l’exposé du DG Sonatrel et de ses collaborateurs, sur le fonctionnement du secteur de l’électricité au Cameroun ;

- Des explicitations du rôle de la Sonatrel en tant que tenant du volet Transport de l’électricité ;

- D’informations sur les difficultés rencontrées ;

- Des précisions sur les actions déjà menées et celles en perspective par les composantes de la Sonatrel que sont le PRTRRS (Projet de Remise à niveau des Réseaux de Transport de l’électricité et Réforme du Secteur), et le PIRECT (Projet d’Interconnexion des Réseaux Electriques du Cameroun et du Tchad).

La suite des activités a statué sur un jeu de questions réponses entre le Directeur Général de la Sonatrel et les stagiaires de l’Eiforces et quelques remises de présents aux hôtes.

Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31