Cameroun - Level Up 2023 : Les USA aux côtés de la jeunesse

 

L'édition 2023 de Level Up a connu la présence remarquée de l'ambassadeur des Etats Unis au Cameroun, son excellence Christopher LAMORA le 5 mai 2023 à Yaoundé. Level Up, est une plateforme d'échanges d'expériences qui promeut l'autonomisation des jeunes entrepreneurs Camerounais. La cérémonie qui s'est ouverte au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé (PAPOSY), a regroupé plusieurs acteurs du football national, le ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique, ainsi que les membres du corps diplomatique.

 

 

Du 5 au 7 avril prochain, le savoir et le savoir-faire des jeunes Camerounais sont convoqués à l’édition 2023 du Level Up. L’initiative portée par un groupe de promoteurs du terroir au rang desquels Gérald CHIATOH, l’ex footballeur camerounais Eyong ENOW vise à mettre en réseau les jeunes, dans l’optique de leur autonomisation socioéconomique. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, un parterre de personnalités venu d’horizons divers ont fait le déplacement pour donner du souffle nouveau au fer de lance de la Nation. La vice présidente de la Fédération Camerounaise de Football Céline EKO, représentante personnelle de Samuel ETO’O, a garantie à l’assistance le dévouement et la disponibilité de l’instance faîtière du football national à travailler avec la jeunesse. Aurélien CHEDJOU ex Lion Indomptable reconvertit dans le domaine entrepreneurial, a confié sa nouvelle expérience aux jeunes. «C’est pas facile d’être un entrepreneur. Beaucoup de difficultés nous attendent mais il ne faut jamais abandonner, toujours bosser jamais baisser les bras. Ce qui ne nous anéanti pas forge notre caractère» a déclaré l’ancien sociétaire de Lille en France.

USA, un partenaire d’envergure

 

La coopération entre le Cameroun et les USA a produit des résultats probants en faveur de la jeunesse et de la gent féminine. Les deux pays ont mis sur pied plusieurs plateformes sous fond de formation, de programme d’échange visant à éduquer la prochaine génération d’entrepreneurs et des chefs d’entreprises locaux. «Nous organisons également des séminaires visant à développer des compétences et à promouvoir des réseaux afin de susciter des synergies» a déclaré l’ambassadeur des Etats Unis au Cameroun.


En réalité, plusieurs actions illustrent l’engagement de foi du partenaire américain pour la jeunesse camerounaise. L’antenne économique ainsi que l’antenne de l’ambassade à Douala facilitent les missions commerciales qui exposent les entrepreneurs Camerounais, au modèle économique américain. Cela milite donc à créer des liens avec les entreprises du pays de l’oncle Sam susceptibles de déboucher sur des intérêts communs.

Pour Christopher LAMORA, plusieurs programmes en l’occurrence l’année dernière, ont permis l’autonomisation financière de 40 femmes entrepreneures Camerounaises grâce à l’administration américaine en charge des Petites et Moyennes Entreprises. Ces heureuses bénéficiaires du know how, ont créer par la suite une association continentale en pleine expansion regroupant plus de 15 000 femmes du Cameroun, du Gabon, de la République Démocratique du Congo et du Tchad, qui fabriquent une variété de produits ciblant des niches commerciales aux USA. Dans un environnement jonché d’embûches, l’entrepreneur de manière générale est souvent soumis à l’envie de jeter l’éponge relativement aux problèmes qu’il rencontre au quotidien. Dans la perspective de participer au réarmement moral des jeunes entrepreneurs, les Etats Unis offrent des séminaires de renforcement de capacités aux jeunes camerounais, en vue de relever leur niveau managérial. «Nous avons des programmes de bourse et le programme des visiteurs internationaux entre autres, dont plus de 3 000 jeunes Camerounais y ont déjà pris part» a lancé Christopher LAMORA.


De plus, l’ambassade des États-Unis offre des financements aux experts qui encouragent l’esprit entrepreneurial chez les jeunes Camerounais. «Nous avons financé un projet à Maroua, qui a permis de former plus de 200 jeunes au dépannage de motos» a rassuré le diplomate. Ces jeunes du septentrion, ont ouvert des garages aujourd’hui, et se sont installés à leur propre compte. «L’année dernière, nous avons lancé un projet de subvention visant à former 100 promoteurs de startups à travers tout le Cameroun. Les participants ont acquis des compétences commerciales et le leadership nécessaire à des meilleures satisfaction du monde du marché, à la transformation de leurs idées commerciales à de projets concrets et en startups à succès» renchérit il. Il faut également mettre à l’actif de la coopération bilatérale entre les deux pays, le financement d’un symposium qui a permis à 150 jeunes d’acquérir des compétences en matière d’entrepreneuriat. Du 5 au 7 mai prochain, Level Up édition 2023, s’érige donc en tremplin pour l’insertion socioéconomique des jeunes.

 

Réaction

 

Christopher LAMORA, ambassadeur des États-Unis au Cameroun

 

«Nous avons des programmes d’échanges et d’éducation pour la jeunesse camerounaise»

 

La jeunesse camerounaise est le futur du Cameroun et lorsqu’on m’a demandé de venir à cette cérémonie j’ai immédiatement accepté parce que c’est vraiment important que les jeunes s’imprègnent de l’esprit entrepreneurial et créer de la richesse. Cela fait longtemps que les USA aux côtés du Cameroun travaillent dans ce sens. Nous avons des programmes d’échanges et d’éducation pour les jeunes Camerounais pour qu’ils puissent aller aux USA question de voir, de se former en entrepreneuriat. Ici au Cameroun, nous avons des programmes chaque semaine, chaque mois, à l’ambassade ou en dehors à travers internet où les jeunes Camerounais peuvent aiguiser leur appétit pour pouvoir construire leurs affaires.

 

 

Lavoisier Essama

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page