Cameroun – MINJEC : MOUNOUNA FOUTSOU reçoit M. NOUMBIAP FOKAM RAOUL, promoteur de SHEKINA INSTITUTE
Le lundi 26 juin 2023, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) MOUNOUNA FOUTSOU a reçu en audience M. NOUMBIAP FOKAM RAOUL. Cette rencontre s’est déroulé dans les services dudit ministère dans la salle de Conférence.
Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique durant cet échange a commencé ses propos par encourager les initiatives mises en place par « SHEKINA » et a ensuite présenté son équipe présente.
Par la suite, M. Raoul Fokam a pris la parole et a précisé qu'il convient de rappeler que le promoteur a saisi le Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique aux fins de mutualisation des compétences avec son organisation, qui n’est autre que l'INSTITUT SHEKINA et d'appui dans le cadre de la formation des jeunes titulaires d'une carte biométrique jeune au sein des différents centres multifonctionnels de promotion de la jeunesse au Cameroun.
Reçus à plusieurs reprises au siège de l'Observatoire National de la Jeunesse, ceci suite à la demande faite au Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique, les promoteurs ont présenté la pertinence de son projet avec en l'occurrence une opération spéciale de formation professionnelle positionnée comme deuxième guichet parmi les besoin d'accompagnement exprimé par les jeunes inscrits.
Il a expliqué en outre que la formation jusqu'à présent s'est déroulée en 4 phases.
Et sur cette base la formation de 1000jeunes qui est une initiative qui sera menée sur tout le territoire National. La formation a porté sur les tâches de secrétariat et bien d'autres. Les principales recommandations portent sur la formation même des jeunes en situation de handicap, Il plairait au Ministre de demander au promoteur de se rendre disponible pour compléter le cadre de collaboration entre son organisation et le MINJEC.
Au Secrétaire Permanent de SHEKINA il s’est adressé en précisant qu’il faille procéder dans les meilleurs délais à l'enregistrement effectif de l'offre de service de SHEKINA dans la plateforme de services de carte biométrique jeune.
Le Chef de la Division de la Coopération et de la Statistique (DCOS), quant à lui va agir progressivement pour s'assurer de la finalisation des termes de l'accord ainsi que de la clarté de ses conditions de mise en œuvre.
Ensuite, le ministre a ajouté qu'il s'agit d'une bonne initiative car elle aidera les jeunes à développer l'esprit combatif de nos lions indomptables afin d'avoir un avenir prospère et reluisant.
En conclusion, le ministre a notamment indiqué que les centres multifonctionnels seront mis à disposition pour accompagner l'initiative de l'INSTITUT SHEKINA auprès de la jeunesse camerounaise. C’est ainsi que s’est achevée cette rencontre visant à mettre en évidence l’éducation et la formation des jeunes.
Odile Pahai