Cameroun - Rentrée Scolaire 2024-2025 : Augustin BALLA procède à l'Acte 2 de la Journée de l'Excellence Scolaire


Le vendredi 13 septembre 2024, la Communauté d'Arrondissement de Yaoundé 5 a célébré l'acte 2 de la Journée de l'Excellence scolaire. Durant cette journée, a eu lieu la distribution des tables bancs et du paquet minimum aux écoles maternelles et primaires de l'arrondissement de Yaoundé 5, la distribution des primes aux meilleurs enseignants d'écoles primaires et maternelles de l'arrondissement de Yaoundé 5, la distribution des primes aux meilleurs élèves d'écoles primaires et maternelles de l'art de Yaoundé 5 et la distribution des primes aux meilleurs directeurs d'écoles primaires et maternelles de l'arrondissement de Yaoundé 5.


Cette cérémonie s'est déroulée à l'esplanade de la sous-préfecture de Nkolmesseng à Yaoundé 5. Il est 10 heures lorsque le Maire de ladite commune Augustin BALLA est accueilli pr le sous-préfet et l'inspecteur de l'éducateur je base tous présents à cette cérémonie. Les récipiendaires et leurs familles ont notamment accueillis cette initiative avec ferveur en remerciant gracieusement le premier Magistrat Municipal de cette circonscription.


"Le soutien de Yaoundé 5 à l'éducation en général et surtout à l'enseignement maternelle et primaire qui relève de la compétence de la commune selon les lois qui consacrent la décentralisation au Cameroun, donc nous avons voulu encourager les directement et directrices maternelles et primaires, publiques et privées de l'arrondissement de Yaoundé 5 afin de booster l'enseignement, afin de booster l'éducation de nos enfants qui est le levier le plus important dans nos sociétés qui veulent s'émanciper, qui veulent se développer.


Il faut encourager l'éducation et c'est ce que nous faisons. Nous voulons que les directeurs, directrices, enseignants aussi et même les meilleurs élèves qui ont été encouragés trouvent par là l'occasion de s'améliorer, l'occasion d'améliorer leurs performances pour que Yaoundé 5 comme l'a dit madame l'inspecteur d'Arrondissement reste pionnier dans le département du Mfoundi.


Pour l'Acte 3 nous allons continuer d'encourager les écoles maternelles et primaires qui rencontrent d'énormes difficultés. Il faut réhabiliter les salles de classe, il faut donner les tables bancs. Nous allons faire une action similaire en début d'année pour celles des écoles qui n'ont pas pu être satisfaites aujourd'hui." A réagi le Maire Augustin BALLA.


Les parents des jeunes élèves ont dit leur satisfaction pour cette initiative qui encourage la jeunesse à mieux se former et à être les acteurs du développement de cette commune. Il faut d'ailleurs rappeler que cette cérémonie à permis de remettre des primes aux enfants, meilleurs lauréats aux examens officiels. Les 10 meilleurs lauréats (CEP et First School) sont tous issus de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5.


"Yaoundé 5 au niveau du CEP se distingue pas seulement dans le Mfoundi 5 mais également sur le plan national. Déterminés à transformer nos écoles publiques, nous réhabilitons les salles de classe à Yaoundé 5 chaque semaine. Je félicite les récipiendaires. Nous avons distribués plus de 30.000 cahiers aux élèves et aux parents pour les parents démunis, nous avons recrutés 300 stagiaires qui ont reçus des bourses de 50.000 FCFA plus les fournitures scolaires. On a décidé de primer les meilleurs enseignants et les meilleurs élèves de Yaoundé 5." A poursuivi le Maire lors de son discours.


"Cet appui va aider les directeurs d'écoles à prendre en main de manière efficace et efficiente les enseignements, parce-que sans matériel didactique dans une école, les enseignants ne sauraient enseigner. Il leur faut des cahiers pour les préparations, il leur faut de la craie, il leur faut des stylos et le reste du matériel.


Donc ça va booster déjà les enseignants en début d'année afin que la rentrée soit effective et que les enseignements commencent effectivement. C'est vrai que ça a commencé, mais avec cet appui, ca va booster les enseignants à se sentir à l'aise, là vous savez sans matériel on ne peut rien." S'est exprimée Madame