Première édition du Cameroon Digital Boost (2020)

Cameroon Digital Boost 2020 : De l'innovation à la pratique

La première édition du Cameroon Digital Boost 2020, s'est déroulée au Cameroun ce 01 décembre 2020 à l'hôtel La Falaise de Yaoundé. De nombreux participants ont en effet assistés à cet événement lié au digital qui aura su rehausser les différentes composantes de cet attribut du développement numérique. Bien encré dans cette phase intermédiaire de formation, les différents participants et invités ont pu recevoir les analyses des professionnels du domaine. 

Cette ouverture au monde du digital a vu la participation de plusieurs acteurs du digital et de quelques membres du Gouvernement. Cette adresse suite au numérique était également une plateforme pour créer un réseau de fabricants numériques pour le Cameroun et l'Afrique. "L’Etat ne peut pas tout faire, mais il peut dynamiser le climat des affaires. Internet est encore très cher au Cameroun, et les ordinateurs aussi. Pour réussir nous devons être unis et non désunis comme on le constate. Les jeunes chercheurs doivent mettre en valeur leur potentiel à travers des inventions capables de générer des ressources dans le domaine du numérique." S'est exprimé le Dr Simo en visioconférence.

De nombreux acteurs de ce séminaire d'envergure a pu mettre en exergue le concept "IGOGO" du non moins célèbre Dr Simo. Déjà en activité dans plusieurs villes du Cameroun, ce paravent optionne divers paramétrages dans le partage de la connexion internet. Elle est redistribuée dans plusieurs villes et villages et a une particularité vu son extension de couvrir des zones reculées.

Samuel Ervé Mandeng dans sa plaidoirie s'est penché sur la disponibilité de la connexion et sur les mesures de sécurisation du "IGOGO" au Cameroun. Cette sélection s'est faite suivant un caneva que le Dr Simo lui-même évoquera durant cette rencontre. Il a par ailleurs noté que la deuxième édition va se dérouler en Juin 2021, dans un cadre très approprié pour émettre des propositions à l'Assemblé nationale. En effet, cette deuxième édition sera parrinée par le Président de l'Assemblé Nationale Cavaye Yégué Djibril.

Le Cameroon Digital Boost est une initiative numérique qui vient impulser une nouvelle dynalique dans la gestion de la gouvernance et de la cité. Cett rencontre s'est inscrite dans le cadre d'une permutation entre le réel et le numérique rendant l'accéssibilité évidente.

Odile Pahai