Cameroun - cérémonie de clôture des Carrefours Locaux du Vivre Ensemble Camerounais : Mounouna Foutsou félicite l'initiative

Le Jeudi 16 mai 2024, s'est tenue la cérémonie de clôture des Carrefours Locaux du Vivre-Ensemble Camerounais en présence du ministre Mounouna Foutsous Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC). Cette activité tenais lieu de présentoir pour la célébration de la 52è édition de la Fête de l'Unité Nationale.


 Il a été question ici de faire l'état des lieux du vivre ensemble au Cameroun. En effet,  après avoir salué le inistre et l'ensemble des personnalités présentes, le vice président de la Commission Nationale du Bilinguisme et du Multiculturalisme HAMADOU BABOUDI chargé de dérouler le rendu de ces états des leiux a notamment rappellé que le vivre-ensemble c'est vivre dans la paix et l' harmonie ce qui est une volonté du Chef de l'Etat S.E. Paul BIYA.


Par ailleurs, toujours dans cette même mesure, il a continué en signifiant que le vivre ensemble est un choix de vie alors le vivre ensemble au cameroun est une réalité. Cela se demontre par le brassage de cultures, les mariages interculturels, les échanges dans l'art culinaire et artistique...


Les événements sportifs et les célébrations des fêtes nationales sont aussi des moment de renforcement du vivre ensemble Afin de promouvoir la culture et l'équité , l'Etat du Cameroun à mis sur pied des mécanismes comme l'équilibre régionale afin d'inclure toutes les populations à la gestion de la cité Il parle aussi la commission nationale du bilinguisme et du milticulturalisme qui a été créé il ya quelques années et qui depuis lors s'active a promouvoir le vivre ensemble et lutter contre les discours de haine avec des action comme les recherches scientifiques et les descentes dans l'ensemble des administration pour la sensibilisation. La diversité culturelle et linguistique ne saurait être un frein au vivre ensemble mais represente plutôt un atout pour notre nation.


  Le non moins connu BINGONO BINGONO, expert en anthropologie pour une communication a également pris la parole, axant ses propos sur le thème : "vivre ensemble camerounais : gage de paix dunite nationale et d'intégration nationale". Pour ainsi dire, l'expert a débuté ses mots en souhaitant en synergie avec l'ensemble des personnes presentes longue vie prospérité et virilité a leurs majestés les chefs traditionnels.


Il poursuivra en  signifiant que Le vivre ensemble est une question de famille et la famille est une question de virilité. Un message de lutte contre l'homosexualité qui est un frein à l'institution de la famille. Par la suite le Pr Bingono Bingono est retourné dans les temps anciens lorsque les communautés se retrouvaient en situation de conflit pour ainsi exprimer que même à cette époque là, les peuples réussissaient a trouver des solutions pacifiques aux conflits qui naissaient. "Tous les problèmes que nous avons aujourd'hui ont été vécu par nos ancêtres et donc il n'y a pas de raisons pour que nous aujourdhui ne puissions pas faire pareil." Dira-t--il.


Il reviendra donc sur un ensembles d'us et de coutumes traditionnelles en particulier le serment, sur lequel il a fait reposer son intervention. "Pourquoi ne pas ramener au bout du jour le procédé du serment?"Citera-t-il dans son mot de fin.


LeConseil communal jeune de Yaounde 2 va également s'exprimer lors de cette clôture. Notons qu'près avoir rapelé le but du vivre ensemble le Président du Conseil Communal Jeune de cette localité Claude BEVOLO MBASSI a présenté quelques doléances au Ministre qu'étaient : 


- la mise sur pied des clubs de vivre ensemble la les localites et dans l'ensemble du territoire national,

- la désignation des points focaux pour le suivie de ces clubs.


L'honorable Paul Éric DJOMGOUE a dans sa prise de parole a évoqué son expérience du vivre-ensemble dans la ville de Nkonssamba où il a grandi. Arguant sur ses propos, il va demontrer par des petites anecdotes que la population camerounaise n'a jamais eu des problèmes de vivre-ensemble mais a toujours été un peuple uni dans sa diversité Le vivre ensemble est une pratique quotidienne et nous devons pouvoir le transmettre à nos vis à vis



Le cooordonateur resident du Système des Nations Unies après les usages de civilités a continué en présentant ses remerciements à l'Etat du Cameroun et au Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique Mounouna Foutsou pour toutes les actions menées en faveur du vivre-ensemble. En outre, aucune déclaration n'a été faite par les Nations Unies pour cette année 2024 a-t--il assuré. "Néanmoins les nation unies continuent d'encourager l'ensemble des actions menées en faveur de la paix et du vivre ensemble raison pour laquelle la journée du 16 mai a été consacrée comme journée internationale du vivre ensemble." Terminera-t-il ses propos.



La prise de parole du MINJEC s'en s'est suivie. De prime abord, avant de prononcer son discours de clôture, Mounouna Foutsou a introduit la traditionnelle minute du civisme qui ce jour pour cette circonstance particulière a consistée en une prière en faveur de la paix du vivre-ensemble et pour que le tout puissant conduise l'ensemble des activités et des résolutions prise lors de ces carrefours du vivre ensemble.


Pour son discours proprement dit, après les civilités d'usage le Patron de la Jeunesse entamera son speech par des remerciements d'abord à la Commission Nationale du Bilinguisme et du Multiculturalisme, aux autorités locales de l'arrondissement de yaounde 2 pour l'accueil et l'organisation de cette activité dans leur localité. Une salutation particulière a été adressée au représentant résident du système des Nations Unies présent en cette journée mémorable.


A tout les acteur et intervenants à cette activité il a également adressé ses félicitations. "Parvenus au terme de ces carrefours locaux du vivre ensemble qui avaient pour but de créer une plate-forme de brassage et de promotion du vivre-ensemble camerounais et dont la synthèse a été faite ce jour, nous retenons que cette activité qui fait partie des manifestations civiles organisées en prélude de la celebration de la fête nationale et qui s'inscrit dans l'intensification PRONEC-REAMORCE nous rend conscient de la réalité de notre diversité mais que nos différentes cultures ne sauraient s'opposer Citant le Président de la République." A souligné ce dernier.


 A l'occasion de son message de fin d'année 2021, le Ministre a mentioné les ideaux de paix et d'unité prôné par le père de la nation. "C'est en restant unis que nous sommes forts." Il va adresser par la suite ses félicitations aux différentes populations car elles viennent de prouver leur désir de paix de vivre ensemble et d'acceptation de l'autre.


"Il est question pour les leaders de communautés de continuer la sensibilisation dans nos différentes localités, un ensemble d'actions qui nous conduira au vivre ensemble harmonieux et favorisera le développement économique du Cameroun. Nous sommes tous les enfants d'un même père bien que de mères différentes." En somme, MOUNOUNA FOUTSOU reste convaincu que l'ensemble des participants à ces carrefours seront à même de pratiquer ce vivre- ensemble.


C'est sur une notre d'espoir en la paix et l'unité nationale que le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique a déclaré clos les Carrefours du Vivre Ensemble Camerounais 2024. Cette expérience a sans nul doute renforcé cette appartenance plurielle dont dispose le Cameroun encore appelé "Continent" et de par sa diversité offre une multitude d'opportunités et de partages. Tout compte fait le Cameroun reste et demeure un et indivisible.


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page