Cameroun - MINTP/Babadjou-Matazem : La section Babadjou-Bamenda réalise 15km/17km de béton bitumineux

La section Babadjou-Bamenda voit de plus en plus de travaux être réalisés malgré les nombreux retards constatés. En effet, le MINTP dans le cadre de l'exécution des travaux met en exergue la réalisation de la section Babadjou-Bamenda.


L’entreprise Bun’s a axé ses travaux restants sur l’achèvement de la couche de béton bitumineux, la signalisation et l’achèvement des travaux connexes, à quelques semaines de la fin des travaux sur cette section.


L’itinéraire Babadjou-Matazem constitue la première section des travaux de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda dans la région du Nord-ouest. Le projet s’exécute dans un environnement sécuritaire complexe mais cependant, avec la bonne collaboration des riverains. Au 14 janvier 2024, les travaux exécutés sont évalués à 95% se traduisant par la réalisation de 17/17km de couche de forme, 16.700/17 km de couche de fondation, 16.6 /17 km de grave bitume, 16.6/17 km d’imprégnation et 15 km de béton bitumineux. Les fossés bétonnés réalisés couvrent un linéaire de 14.9 km / 15 km et tous les 17 dalots du projet sont achevés.


Les travaux connexes portant sur l’aménagement des dessertes Toumaka-Bafenga-Bamekoupere (8,8 km), Carrefour Peter Madem avec bretelle Entrée Mission Catholique St. Charles Lwanga-Bawa Chefferie (1,3 km) et la construction d’un dalot 2x3, 5x2, 5 sur la rivière Tchi Neuh à Bamendousso (7 ml) s’exécutent en outre. De manière globale, la route à construire est constituée d’une couche de forme de 30 cm en matériaux recyclés et améliorés (apport de 30% de GNT 0/31.5), d’une monocouche sur le béton de sol circulé pour une période de deux à trois mois, d’une couche de fondation de 20 cm en grave non traité (GNT 0/31.5), d’une couche de base de 13 cm en grave bitume et d’une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux semi-grenu.


Le projet est financé à hauteur de 37 076 603 064 TTC avec le concours financier de la Banque Mondiale.En dépit du contexte sécuritaire qui plombent la mise en œuvre des projets routiers depuis 2017, les efforts du Gouvernement sont restés constants, avec pour but d’améliorer le déplacement des personnes et des biens, le désenclavement des zones de production, d’assurer la connectivité avec les régions avoisinantes et de permettre la desserte du corridor Bamenda-Enugu. Bien plus, l’appui des bailleurs de fonds et partenaires techniques et financiers a permis ces dernières années, de passer à la mise en œuvre effective de deux grands projets routiers dans la région du Nord-ouest : la réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda et l’aménagement de la route nationale 11, Ring Road.



Source : MINTP

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page