Cameroun - MINTP : Le tronçon Bogo-Pouss voit les travaux être accélérés

La région de l'Extrême-Nord demeure un des grands chantiers du MINTP (Ministère des Travaux Publics) d'où l'effervescence menée dans cette région du pays. En effet, ce 21 décembre 2023, le Ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi a effectué une descente de travail ceci dans le cadre de la reconstruction du Grand Nord comme l'a souligné le Chef de l'Etat SE Paul BIYA lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2022.


Ainsi, le Ministre des Travaux publics et le Ministre délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés publics ont été accueillis par les autorités administratives, politiques et religieuses de Bogo, sur le chemin de Guirvidig. Avant cela, le parcourt de Maroua à Bogo s’est effectué sur une route bitumée et réceptionnée il y a quelques années, grâce au volet routier PLANUT dans la région de l’Extrême-nord.


Plus de 4000 personnes ont pris d’assaut le lieu aménagé pour la cérémonie de lancement des travaux de construction de la route Bogo-Pouss ce 21 décembre 2023. Le projet qui doit s’achever en 2025, suscite déjà beaucoup d’espoir dans la région de l’Extrême-nord et croise les attentes des populations riveraines.


« Le bitumage de la route Bogo-Pouss constitue la matérialisation de la volonté du Chef de l’Etat, d’assurer la liaison des villes de notre pays ».


Le Ministre des Travaux Publics l’a souligné dans son allocution au cours de la cérémonie de lancement des travaux de construction de la route Bogo-Pouss ce 21 décembre 2023. Plus de 4000 personnes se sont rassemblées dans le Mayo Danay pour célébrer l’aboutissement du processus qui a permis l’attribution de deux marchés de construction pour le bitumage de cet axe.


Le Ministre des Travaux publics, accompagné pour la circonstance par le Ministre délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés publics, a précisé que le projet de construction de la route Maroua-Bogo-Pouss, section Bogo-Pouss subdivisée en deux lots : Carrefour Bogo-Guirvidig (32,86 km) et Guirvidig-Pouss (30,86 km) est co-financé par l’Etat du Cameroun et la Banque Africaine de Développement pour un montant de près de 60 Milliards F CFA. La construction de la section Bogo-Pouss, longue de 63,16 km dont les travaux sont lancés ce 21 décembre 2023, va permettre d’aménager les voiries de Bogo (5 km), Maroua (6,2 km), Maga (2 km) et Guirvidig (2 km).


Le Ministre des Travaux publics a engagé les autorités administratives à assurer le bon déroulement des travaux à travers un environnement favorable. A l’équipe de suivi et aux entreprises, il a instruit respect des délais, pragmatisme, bonne collaboration, recrutement des jeunes riverains dans les tâches non spécifiées et en HIMO, travail en équipe et efficience. Dans son allocution, le maire de la commune de Maga a réitéré les remerciements des populations de sa commune et a surtout invité les entreprises adjudicataires à respecter le cahier des charges. La cérémonie était ponctuée de trois interventions majeures, outre celle du Ministre des Travaux publics, celle du maire de la commune de Maga et du représentant des élites.


Il convient de souligner que cet investissement infrastructurel s’inscrit dans le programme politique de Monsieur le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA. D’une manière générale, les investissements dans le domaine des routes dans la région de l’Extrême-nord se densifient avec la construction de la route Bogo-Pouss, du pont sur le fleuve Logone reliant Yagoua au Cameroun à Bongor au Tchad et la réhabilitation des routes Maroua-Moutourwa et Magada-Yagoua pour un linéaire total de 350 km.



Profils en travers section Guirvidig


-Pouss-Largeur de la chaussée: 7,50 m

-Bande dérasée des accotements2 x 2.0 m

-Trottoirs au niveau des traversées urbaines denses (Guirvidig)2 x 2.0 m

-Bermes 2 x 0,75 m-Arrondis de talus 1 m


Profils en travers voiries urbaines


-Largeur de la chaussée7,50 m

-Piste cyclable2 x 2.0 m

-Trottoirs 2 x 2.0 m

-Voie de stationnement (ponctuelle): 2 x 2,5 m-Caniveaux rectangulaires bétonnées.


Section Guirvidig-Pouss


-Couche de roulement de 5 cm en Béton Bitumineux semi-grenu (BBSG 0/10) ;

-Couche de base de 30 cm en Graves Non Traitées (GNT 0/20) ;

-Couche de fondation de 15 cm en graves non traitée (GNT 0/31.5).


Voiries urbaines de Guirvidig et Maga


-Couche de roulement de 5 cm en Béton Bitumineux semi grenu (BBSG 0/10),

-Couche de base de 20 cm en Graves Non Traitées (GNT 0/20) ;

-Couche de fondation de 20 cm en graves non traitée (GNT 0/31.5).


Aménagement de 30,86 km de route bitumée entre Guirvidig et Pouss ;

-Aménagement de 2 km de voiries urbaines à Guirvidig ;

-Aménagement de 2 km de voiries urbaines à Maga ;

-Aménagement d’une station de pesage automatique ;

-Aménagement d’un poste de péage ;-83 ouvrages hydrauliques à construire ;

-Assainissement longitudinale le long de la section ;

-Signalisation verticale et horizontale.



Source : MINTP

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page