Cameroun – Social : Remise solennelle du soutien aux jeunes de la rue de la ville de Yaoundé, le MINJEC approuve l’initiative
La prise en charge et l’éveil de la jeunesse est une priorité pour le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) au Cameroun. Le Minisitère des Affaires Sociale (MINAS) dans son rôle régalien propose également de nombreuses solutions de recasement et de réinsertion sociale pour les jeunes enfants de la rue. A cet effet, ce jeudi 30 mars 2023, une remise de dons en soutien aux jeunes enfants de la rue a été organisée au Centre d'écoute et de Transit de Yaoundé sis a la rue CEPER, Elig-Essono.
Cette cérémonie a vu la participation de Mounouna Foutsou Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, de Pauline Irène Nguéné, Ministre des Affaires Sociales et du PNUD.
Durant cet échange, Mme Audrey M. a démarré l'événement en présentant le dossier technique qui comprend les activités et les éléments qui ont été apportés pour soutenir cette rue des jeunes de différents quartiers de la ville de Yaoundé.Ces jeunes ont minutieusement été sélectionnés pour rcevoir ces dons, afin de les permettre de trouver une issue de sortie face à leur situation.
Pour M. Ondoua Yannick, Président des enfants des rues de Yaoundé, ce présent était la bienvenue, il a d’ailleurs remercié le gouvernement et le PNUD pour les multiples soutiens qui leur ont été apportés ce jour, car ils se sont sentis soutenus par les autorités. Par la suite, il exhorte ses autres compagnons à bien se conduire afin de pouvoir continuer à bénéficier de l'aide de l'État et d'autres institutions.
Le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique durant son speech a commencé par remercier le PNUD et les membres du gouvernement présents ce jour en leur intimant de continuer à encourager et à soutenir les jeunes afin qu'ils ne se sentent pas laissés pour compte ou abandonnés, mais plutôt responsabilisés. Il a continué en affirmant qu'il existe une multitude d'opportunités pour aider les jeunes. De plus, il les a encouragé à composer le 1505 pour se rendre à une agence d'insertion qui sera bien placé pour les guider et les aider à se réinsérer dans la société. Au final, Mounouna Foutsou leur a recommandé de se tourner vers le gouvernement, en particulier au Ministère des Affaires Sociales pour une assistance supplémentaire.
Le représentant national du Programme des Nations Unies pour le Développement a quant à lui précisé que 200 000 millions de Fcfa ont été mis de côté pour soutenir les jeunes de la rue pour les 6 prochains mois, en collaboration avec le MINAS et le MINJEC. Ainsi, il exhorte également les jeunes à faire bon usage des objets qui leur seront remis pour les soutenir.
La Ministre des affaires sociales Mme Nguene Irène Pauline dans sa prise de parole s’est notamment réjoouie de cette initiative et a remercié le MINJEC pour le programme Youth Connekt qui a joué un grand rôle dans le soutien aux enfants des rues.
Elle remercie également le PNUD pour son soutien au projet de soutien aux jeunes et décrit en outre certains aspects qui peuvent être un déclencheur de la disponibilité de nombreux enfants dans nos rues, et a présenté les maux auxquels ils sont confrontés lorsqu'ils arrivent dans la rue.
En conclusion, elle a rappelé les initiatives qui ont été mises en place pour accompagner et réarmer les jeunes afin qu'ils puissent obtenir une meilleure insertion sociale. L'un d'entre eux consiste à créer des centres de réinsertion dans toute la région en particulier et le territoire national dans l’ensemble.
Un partage des dons par les membres du gouvernement aux concernés a part la suite été effectué. Les jeunes enfants de la rue se sont dits satisfaits et ont promis de faire plus d’efforts pour améliorer leur situation tout en respectant les codes d’éthiques et de respect.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31
Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not
30.11 | 11:53
Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.