Cameroun - MINJEC : Forum Mondial de la Jeunesse pour le développement : Les jeunes au centre des ODD



Toujours dans le cdre de la Onzaine de la Jeunesse avec les activités qui concurrent à l'élaboration de la 58è édition de la Fête de la jeunesse, le Forum Mondial de la Jeunesse pour le développement s'est tenu ce 09 février 2024 sous le thème: "La contribution des jeunes à l’atteinte des ODD et aux objectifs de l’agenda 2063 de l’Union Africaine", sis à l'Hôtel Franco de Yaoundé.


Plusieurs membres du gouvernement ont été mobilisés pour ce Forum, notamment le MINPMEESA, le MINEFOP, le MINPOSTEL, le MINREX et le MINPROFF. Ce forum mondial de la jeunesse revêt plusieurs casquette qui s'étendent sur le mind education, le respect de soi, le partage, la communication et surtout l'autonomisation des jeunes. Des experts venus au Cameroun travaillent de commun accord avec le Ministère de la Jeunesse et de l'education Civique en vue de permettre aux jeunes de mieux s'épanouir et d'avoir un avenir certain doté de valeurs et de développement.


"Merci au Chef de l'Etat Son Excellence Monsieur Paul Biya, qui à bien voulu accordé son haut patronage pour cette évenement inedit".


C'est de la sorte que va s'exprimer cette femme de poigne Fadimatou IYAWA OUSMANOU, présidente en exercice du CNJC (Conseil national de la Jeunesse du Cameroun), lors de sa prise de parole. On apprend également que ce Forum se déroule en marge du Camp Mondial de la jeunesse qui se déroule actuellement au Cameroun. Cette dernière s'évertuera à dire que cette activité est une vitrine pour la jeunesse et son épanouissement. Un moment d'échanges sur les questions de participation de la jeunesse face aux défis locaux et mondiaux, face à l'atteinte des ODD. Le thème retenu est La contribution des jeunes à l'atteinte des ODD et aux objectifs de l'agenda 2063 de l'Union africaine.


Le Forum de ce fait va permettre de doter les jeunes de compétences innovantes et à favoriser un état d'esprit de croissance et de résilience, conformément à l'initiative PRONEC-REAMORCE.



Les Objectifs du développement Durable sont un défis, une invite à se surpasser pour notre jeunesseC'est la substance des propos du Professeur Emmnuel PONDI. En effet, il fait quelques observations sur la thématique pour mieux édifier l'assistance et surtout les jeunes présents. Sur la thématique du développement il dit que l'ONU a décrété depuis 1960 la décennie (reconduite plusieurs fois) pour le développement de l'Afrique. Ceci montre bien l'importance de cette thématique. S'agissant de la définition du développement, le Pr. indique que pour les africains il apparaît que la notion de développement est lié à la communauté et non à l'individu. Chose qui est différente de la définition en occident. En Afrique, le développement c'est d'abord celui de la communauté. Les ODD reviennent donc à une notion africaine ce qui est un avantage remarquable.Le Pr poursuit en indiquant que pour que l'Afrique ait son mot à dire elle doit s'unir davantage et ça ce sont les jeunes qui doivent trouver les moyens d'y arriver.



La présentation du Plan d’Action de la Jeunesse Camerounaise 2024-2025 a été décliné par le Sécrétaire Géneral du CNJC, Cédric MESSAMBE.


C'est un projet qui s'appuie sur le renforcement du partenariat avec les structures du système des ations Unies. De manière concrète on note que ce plan est structuté sur cinq axes majeurs à savoir :


- Le développement humain.

- Le développement économique et la protection de l'environnement.

- Le développement sanitaire et social.

- Le développement éducatif, Sportif et Culturel.

- La promotion de la pa