Cameroun – Coopération : Mounouna Foutsou  recoit  le représentant de l'Université Sharda, Sachin Saini

L’audience a été accordée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou le jeudi 16 mars 2023, salon privé dudit Ministère à Yaoundé.

Le ministre après quelques brèves présentations, a axé ses propos sur le département ministériel qu'il dirige. Il indique qu'étant donné sa cible et ses missions, les actions du ministère de la Jeunesse et de l'Education civique sont transversales, à l'exemple de l'éducation civique qui se déroule de l'éducation de base jusqu'à l'enseignement supérieur, et dans les secteurs informel et non-formel.

Il s’est notamment exprimé sur la necessité des Centres multifonctionnels de promotion des jeunes, en soulignant leur importance, notamment en rapport avec la proximité avec les jeunes. Ces centres qui permettent d'interagir directement avec les jeunes, de les aider, les guider vers l'insertion socio-économique. En addition, le Ministre a également évoqué certains des projets et programmes logés au MINJEC.

En second recours s’il faut donner une description à l'université de Sharda le représentant présent l’a cité comme étant une  université multidisciplinaire qui possède deux campus dont  :


- une université en Inde,

- une université en Ouzbékistan.

Dans sa présentation de l'institution, Sachin Saini fait savoir qu'elle a des avantages particuliers : un hôpital super spécialisé de plus de 1200 lits, plus de 250 relations avec des universités partenaires, plus de 1200 facultés. C'est donc un lieu d'apprentissage et de formation intégrale, où la Jeunesse Camerounaise a, d'après lui, d'autres chances d'avoir un enseignement de qualité. Il précise ainsi que l'université reçoit des étudiants camerounais depuis 2012, dont plus de 250 au cours de l'année écoulée ; il relève que l'université aide les étudiants qui ont des idées de projets à les mettre sur pied. Car d'après lui, il est possible de transformer “ de simples idées en grandes compagnies ”.

Enfin, pour faciliter la participation des jeunes à ces cursus de formation, l'institution propose des bourses d'étude allant de 20 à 50%.


Après discussions, le Ministre a vivement remercié  Sachin Saini pour sa présentation et l'initiative de l'université de Sharda, et instruit des rencontres de travail, notamment pour enrichir les réflexions sur la participation de jeunes Camerounais à des formations certifiantes en ligne. Cette éventuelle collaboration augure des jours meilleurs pour l’éducation et la formation des jeunes au cameroun et en Inde.

Source : MINJEC

Odile Pahai

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page