Organisée sous un prisme de concertation, de réflexion et de la mutualisation des forces, la 39è édition de la Journée Internationale de la Femme (JIF) a rassemblée les femmes venues de plusieurs horizon avec pour un même objectif de travailler à leur épanouissement. En cette année 2024, le Ministère de la Défense (MINDEF) a porté sa voix à l'écoute des femmes en tenue et également à les encourager dans le travail qu'elles mènent au quotidien. La thématique de cette année qui était : "Investir en faveur des femmes : Accélérer le rythme" a tout de même retenu l'attention de par l'esprit de leadership et de communion qu'elles partagent.


C'est ainsi que le Ministre de la Défense Joseph BETI ASSOMO, le Secrétaire d'État chargé de la Défense Galax ETOGA, le Général de Corps d'armée, Chef d'État major des armées, le Secrétaire Général du MINDEF, le Secrétaire d'État à l'ONACAM (Office National des Anciens Combattants, Anciens Militaires et Victimes de guerre du Cameroun) les Hauts gradés de l'armée, le personnel civil du MINDEF, les femmes et les invités spéciaux ont notamment pu assister à cette cérémonie organisée en faveur de cette journée au Quartier Général à Yaoundé. Le Ministre Joseph BETI ASSOMO après avoir assisté au Défilé au Boulevard du 20 mai, présidé par la Première Dame Chantal BIYA,  a ainsi rejoint le Quartier Général en compagnie de ses homologues.


La parole à été accordée au Colonel MBOM YEK MPALOA Edwige (Directeur Adjoint des Sports, des Activités Culturelles et Artistiques au Ministère de la Défense, Représente des femmes à cette occasion), qui lors de son discours évoquera une emphase sur la stratégie des droits des femmes, l'intensification de la lutte contre la pauvreté, l'autonomisation des femmes. Durant cette phase, cette dernière va inclure l'économie verte comme processus de développement, tout en arguant ses propos sur le soutien des activités liées à l'égalité des genres.


De ce fait, elle proposera un processus axé sur le financement des inégalités afin de promouvoir l'égalité des chances dans tous les corps de métiers ainsi que dans l'armée Camerounaise. Cela implique sans nul doute l'épanouissement pour les droits de la femme, la contribution au respect de la valeur morale de la femme, la mobilisation de l'ensemble du corps social et la mise en œuvre des bonnes pratiques et des initiatives actées dans un processus de développement sociétal.


Pour clore son discours, elle félicitera les femmes qui ont précédé les femmes d'armes du MINDEF et les a encouragé à continuer dans cette mesure du travail professionnel et bien fait.

Cameroun - MINDEF : La 39è édition de la Journée Internationale de la Femme célébrée sous le signe de l'unité et celui de l'autonomisation des femmes en tenue





423903660_3708232629413516_1793434287015175393_n
423903660_3708232629413516_1793434287015175393_n

Dans sa prise de parole, le MINDEF Joseph BETI ASSOMO a tout d'abord félicité toutes les femmes de l'armée Camerounaise, il s'est ensuite appesanti sur leur professionnalisme. Il a indiqué que cette célébration est une occasion de faire le bilan des projets réalisés ainsi que des mesures pour améliorer véritablement les conditions des femmes.


Pour ainsi dire, le Ministre s'est exprimé en citant que la JIF est une réelle opportunité de sensibilisation et de plaidoyer. Il a soumis aux femmes de conjuguer ces efforts pour atteindre l'égalité homme-femme. Dans ses dires, le Ministre a souligné l'accélération des actions visant à maintenir l'égalité homme-femme.


Il remerciera le Chef de l'État S.E. Paul BIYA qui dès son accession à la Magistrature Suprême a mis en place des mesures visant à améliorer la situation de la femme Camerounaise. Il citera d'ailleurs la SND-30.


Le plan triennal intégré d'import-substitution, le rôle des femmes du MINDEF, l'intégration des femmes militaires, la promotion du leadership féminin, la lutte contre la discrimination basée sur le genre, l'autonomisation de la femme militaire entre autres étaient tous au menu de ce discours. Avant de terminer son propos luminaire, le Ministre ne va pas omettre de faire une minute de silence pour les soldats tombés au front. Les réjouissances se sont poursuivies avec des intermèdes musicales avec comme invité John Duchant et l'humoriste "Keguegue International".


Odile Pahai


 

 
 
 
 

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature