Coopération MINJEC – UNESCO : Salah Khaled, félicite l’acition de Mounouna Foutsou auprès de la jeunesse

Visant à mieux régenter les actions de l’UNESCO, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou en coordination avec la jeunesse camerounaise opte pour une collaboration systémique et stratégique avec cette instance. Revêtant de nombreux acquis de formation et de sensibilisation, l’UNESCO et le Ministère de la jeunesse et de l’Education Civique offrent de nombreuses plateformes d’expression à la jeunesse en vue d’améliorer leur milieu de vie et de concertation. A cet effet, Mounouna Foutsou a reçu en audience à la salle de réunion, ce mercredi 20 avril 2022 Salah Khaled, Directeur du Bureau Régional de l'UNESCO en Afrique Centrale qui arrive en fin de séjour au Cameroun.

Dans son propos introductif, Mounouna Foutsou a tenu à indiquer qu'il était question de faire un état des lieux de la relation entre le MINJEC et l'UNESCO et déterminer par la suite les éventuelles pistes de travail pour l'avenir. Par ailleurs, le Ministre a apprécié l'étroite collaboration qui a lié le département ministériel qu'il dirige avec l'UNESCO.

Salah Khaled qui arrive en fin de séjour au Cameroun vient de passer quatre années en tant que directeur du Bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique centrale basé à Yaoundé, et représentant de l'UNESCO au Cameroun, en Angola, au Burundi, en République centrafricaine, au Tchad, en Guinée équatoriale et à Sao Tomé et Principe. Avant son départ du Cameroun, le haut-fonctionnaire onusien a particulièrement tenu à rencontrer le MINJEC Mounouna Foutsou.

Durant les échanges, le MINJEC a évoqué quatre principaux éléments au sujet desquels la nouvelle équipe de l'UNESCO pourrait travailler avec son département ministériel. Il s’agit entre autres de :

- les chantiers des Conseils Municipaux Jeunes / Conseils Régionaux Jeunes ;

- le soutien du mouvement associatif au Cameroun dans son ensemble ;

- la mise en oeuvre du PRONEC-REAMORCE où notamment l'organisation onusienne pourrait d'après le Minjec aider pour la tenue “ des activités post et périscolaire que l'on peut faire porter par les clubs UNESCO ” ;