Cameroun – La Tutelle/52 semaines Femmes et Digital : L’Acte 10 offre des opportunités d’autonomisation et d’insertion sociale
Organisé sous le thème : « Femme et Impact Social », l’Acte 10 qui s’est tenu le vendredi 27 octobre 2023 au MINPOSTEL (Ministère des Postes et Télécommunications) à Yaoundé, a vu la participation très apprécié de l’expert Hilaire DOUANLA (Entrepreneur Digital, Expert en Architecture applicative) venu du Canada donner de son expérience aux femmes présentes.
Il faut rappeler que le concept 52 semaines Femme et Digital est organisé par la Tutelle (Association des femmes du Ministère des Postes et Télécommunications) sur le Haut Patronage de Mme le Ministre des Postes et Télécommunications LIBOM LI LIKENG. Les Femmes reçoivent depuis plusieurs actes des formations et des astuces sur l’utilisation de l’outil numérique.
Pour cette édition, elles ont eu le plaisir d’acquérir des connaissances provenant de l’expert du Canada envoyé par le Goupe « Cameroon Digital Boost » incluant le concept « Give Back to mama » institué par Samuel Ervé Mandeng.
Cette 10è édition a vu des ateliers de formations sur plusieurs plans et objectifs. Il s’agissait :
"Nous sommes déjà à la 10è édition, 10è Acte du programme 52 semaines femmes et digital. Notons que ce programme a été mis en place pour booster la femme dans le domaine du digital parce-que nous avons constaté quelques faiblesses de la femme à s'intéresser aux métiers du digital. 10è édition femmes et impact parce-que nous avons au fil des différents actes dopés la femme dans les différentes activités, les différents usages responsables des réseaux sociaux et du digital. Aujourd'hui, la plupart sont des femmes entrepreneures, des femmes leaders sociales, ce qui nous permet d'apprécier, de nous arrêter et apprécier les impacts de ce programme dès cette 10è édition qui marquera le point de départ pour l'envol de ce programme sur l'ensemble du territoire.
Donc nous avons commencé par Yaoundé et nous n'entendons pas nous arrêter en si bon chemin, nous allons continuer. Nous avons déjà impacté près de 3000 femmes et vous savez bien que le Cameroun c'est plus de 50% de la population qui sont des femmes et nous entendons toucher au moins la moitié des femmes qu'elles s'intéressent au digital parce-que c'est l'avenir, c'est l'économie de notre pays. Dans les neuf autres éditions, chacune avait en elle une particularité qui permettait de travailler dur le Mind Set de la femme, sur le développement personnel, sur sa transformation en leader et aussi sur son appropriation de tous les métiers qui existent dans le digital.
C'est vrai, ils sont nombreux, nous ne pouvons pas nous arrêter parce-que le digital évolue. Tous les six mois nous avons de nouveaux métiers qui naissent et à ce stade, nous pouvons dire que le bilan il est positif parce-que de plus en plus nous voyons l'entrain des femmes dans les métiers du digital, dans notre sphère géographique au Cameroun particulièrement les femmes s'intéressent de plus en plus. Vous voyez les web-journalistes, vous avez des web-entrepreneurs, des web-maintenanciers.
Aujourd'hui la maintenance de fait à domicile, donc la femme au vue de sa culture soit-elle autochtones, soit-elle analphabète, peut s'approprier le digital et développer une activité génératrice de revenus. La Tutelle c'est aussi 10 associations de démembrement sur l'ensemble du territoire, dans les 10 chefs-lieux de régions.
Les dames de ces associations vont mener le cheval de bataille de s'approprier et faire à ce que les femmes des zones péri-urbaines et rurales puissent être touchées par ces formations surtout et le plus important c'est l'accès à l'outil et au terminal numérique. Nous allons nous donner cette mission pour les prochaines années d'aller dans les régions, dans les départements, dans les arrondissements toucher la femme dans tout ce qu'elle exerce comme activité." A dit MUTLEN Pauline Catherine épouse Bikay.
"Je pense que chacune de nous à besoin de se découvrir pour être là meilleure version d'elle-même. Moi je pense que si je n'avais pas eu cet outil dans ma vie, je ne serai pas la femme que je suis là. Alors mon association voudrait permettre à toutes les femmes d'utiliser tous les outils, qu'on puisse les fournir pour qu'on puisse se développer à l'intérieur, à l'extérieur, pour pouvoir être les femmes qui sont une solution pour la communauté et non une charge.
Aujourd'hui les femmes, nous avons besoin de percer parce-que nous avons les outils en nous qui nous permettent de pouvoir faire de cette société, une société meilleure. Mais on ne peut pas le faire si nous-mêmes à l'intérieur ça ne va pas. Donc on prend une petite pause dans le digital pour pouvoir se faire du bien pour pouvoir apprendre avec les outils pour avancer dans sa destinée." Réagira Élise NKOU BIWOLE, Présidente de l’association « Happy Woman ».
Durant cette session plusieurs femmes ont fait des témoignages poignant concernant leur implication dans ce programme qui leur a permis de créer des entreprises dans le digital qui aujourd’hui génèrent de l’emploi et de l’argent. Le cas le plus probant a été celui d’une entrepreneure qui a créé une page Facebook de vente de produits agricoles après une session qui aujourd’hui fait des chiffres d’affaires à hauteur de millions de FCFA.
Pour l’intervention de BIWOLE NKOU Elise, elle s’est appesanti sur le développement personnel des femmes en mettant en exergue le volet « confiance en soi »et le leadership des femmes en entreprise et dans les ménages. Elle prendra en compte sa propre expérience et évoquera le « Mind Set » qui selon elle est une performance capitale à l’épanouissement de la femme.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52