Cameroun - Reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri : 12,5% réalisés sur l'axe Mora-Tchakamari et reprendrons le 15 octobre 2024


Les aléas du temps et du trafic ont rendu le passage du Tronçon de la route Mora-Dabanga-Kousseri. Le Ministère des Travaux Publics (MINTP), s'active depuis plusieurs mois à la réhabilitation de cet axe. En ce troisième trimestre 2024 de la revue des travaux, la reconstruction est mise en exergue.



Reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri : les travaux sur la section Mora –Tchakamari réalisés à 12,5 % reprendront le 15 octobre 2024.




Démarrés au mois d’avril 2024 sur cette section de 25 km qui relie Mora à Tchakamari, les travaux de reconstruction sur ce linéaire sont exécutés à 12,5 %. La principale contrainte actuelle est l’interruption des travaux, en raison de la forte pluviométrie enregistrée dans la zone d’intervention du projet et la mise à disposition du dispositif sécuritaire.

Les installations de l’Entreprise sont achevées à plus de 92%, restent certains équipements dans quelques bureaux.


Les bureaux de la mission de contrôle sont opérationnels à 95% pour ce qui est du bâtiment devant servir de laboratoire de la MDC, il n’attend que la peinture et les ouvertures. Le personnel clé de l’Entreprise est mobilisé à ce jour à 95% reste attendue la mobilisation de l’Ingénieur Topographe dont la mobilisation est annoncée dans les prochains jours. Toutefois, il est pour la plupart en arrêt d’activité du fait de la suspension des travaux.



Tout le matériel de la MDC est actuellement mobilisé et opérationnel sur site. Selon le chronogramme présenté au cours de la revue du projet ce 25 septembre 2024, les travaux reprendront le 15 octobre prochain.
L'entreprise Sotcocog a précisé que tout son personnel sera disponible pour la reprise des travaux. Les heures d'embauche et de débauche ont également été évoquées en rapport avec la performance de l'entreprise sur le terrain.



En effet, dans l'attente du déploiement dispositif de sécurité, les équipes de l'entreprise sont contraintes de travailler de 09 heures à 15 heures; une plage horaire qui ne permet pas véritablement à atteindre les objectifs du projet. En outre, il a été relevé que la pluviométrie actuelle a multiplié la création de Mayo le long de l'itinéraire du projet.



Le Ministre des Travaux Publics a instruit une collaboration soutenue entre les différents acteurs du projet, notamment l'entreprise, la mission de contrôle, le chef de service du marché et l'ingénieur et le réaménagement des heures d'embauche et de débauche, à l'effet d'accroître le rendement de l'entreprise. Le MINTP a également instruit le traitement des Mayo identifiés sur cette section.


Source : MINTP