Cameroun – MINJEC : Dr Séverin Kezeu : « Avec l’informatique on peut réussir étant au pays »

Afin de motiver et de faire part de son expérience professionnelle, le Dr Séverin Kezeu Tchouangang  a été reçu en audience ce jeudi 16 février 2023 à Yaoundé, par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou.


Fort de son expérience, ce camerounais s’est fait remarquer par ses actions dans la diaspora et aujourd’hui tient à faire partager son expérience avec ses concitoyens. Etant ce jour au  Ministère de la Jeunese et de l’Education Civique il a échangé avec le MINJEC sur plusieurs pans de son expérience et sur l’apport qu’il souhaite partager à la jeunesse camerounaise.  

“Je voudrais au nom du Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique vous souhaité la bienvenue ” a déclaré le Ministre Mounouna Foutsou a l’entame de leur entrevue.

“Je voudrais dire notre gratitude pour votre acceptation de venir répondre à l'appel du Chef de l'État d'inspirer les jeunes Camerounais et surtout leur montrer de manière concrète qu'on peut partir d'où on est et atteindre les cimes, puisqu'en réalité aujourd'hui vous êtes une étoile avec votre invention ” A-t-il continué à l'endroit du Dr Séverin Kezeu.

Ainsi, à l'occasion du Forum Euro-Afrique ouvert hier au Musée National sous la présidence du MINJEC, sous le thème ''s'engager'', les deux autorités ont décidé de signer une convention de partenariat qui vise à favoriser la mobilité de déplacement et de partage entre les volontaires Camerounais et Français.

En effet, le reportage a démonytré que Navigator a été classée “ technologie-clé française” qui est une appellation donnée aux applications classées stratégiques. Aujourd’hui avec l’ouverture au monde et l’implémentation de l’économie numérique, Navigator demeure une application cruciale pour cette phase de modernisme. Le Dr Séverin Kezeu est d’ailleurs descendu dans les établissements scolaires pour présenter son œuvre à la jeunesse afin de les booster et leur démontrer que sur place avec l’informatique tout est possible.

“ À notre époque, il n'y avait pas encore les formations en Informatique que vous avez aujourd'hui. ”
A assuré ce dernier, tout en leur précisant qu’ils peuvenet dorénavant réussir sur place sans pour autant immigrer et ce grâce à l’informatique.

A la fin de l’audiance, le Dr Séverin Kezeu a été fait Ambassadeur Youth Connekt Cameroon et il lui a été remis une attestation d'Ambassadeur du Youth Connekt Cameroon. Le digital fait partie intégrante de nombreux axes de développement et inclut le partage de données, la protection et l’intelligence artificielle comme phase structurante d’intégration  numérique.

 

Odile Pahai

Le Docteur Séverin Kezeu  en bref

Le Dr Séverin Kezeu, est un Camerounais de la Diaspora, ingénieur en Sciences Informatiques, Docteur en Robotique et Intelligence artificielle, inventeur d'un système anticollision 3D révolutionnaire, est promoteur de la Super Application Informatique Keyzane et Président Directeur Général de la société Keyzane Corp basée aux États-Unis dans la Silicon Valley.

Du 29 janvier au 15 février 2023, il a effectué tour à tour des descentes dans les Régions de l'Ouest, du Littoral, du Centre et du Sud. Ceci à l'effet d'inspirer jeunes élèves et étudiants des lycées, collèges, universités et grandes écoles.


Il a également été reçu par les responsables politiques et administratifs desdites Régions ainsi que certains responsables d'entités parapubliques. Dans la même dynamique, il faut relever son accueil par des chefs de départements ministériels, ainsi que les riches échanges qui en ont résultés.

À la fin de ce déploiement, plusieurs conventions de partenariat ont été signées entre Keyzane et des institutions, notamment avec le Conseil Régional de l'Ouest.

Afin d’étayer ses propos, le visionnage d'une vidéo a été diffusée sous le nom de ‘’Navigator’’qui est le  nom du système de Séverin Kezeu. Système dont l'innovation est qu'il peut automatiquement être paramétré pour tout ce qui se déplace, tout engin qui se déplace, notamment dans les domaines ferroviaire, routier et aéronautique. Il faut noter que son système est entièrement informatique, ainsi il est donc possible d'effectuer des reconfigurations à partir du bureau et sur toute autre plateforme numérique.

 

Le système Navigator étudie notamment le positionnement de l'appareil, la vitesse du vent, du véhicule, sa trajectoire et d'autres éléments. Sur la base de ces unités, l'ordinateur estime et calcule le risque de collision : si le risque de collision est urgent le conducteur ou pilote est averti pour réglages ; si le risque est critique, l'ordinateur prend les commandes et agit automatiquement pour éviter la collision. Toutes ces phases ont été projettées lors de la diffusion de la vidéo, démontrant la nécessité du système et son importance dans la gestion de l’application.

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page