Bilik Atangana Joel

Cameroun : Ange Sama : "La SOCAPALM va en droite ligne avec le volet import-substitution préconisé par le Chef de l'État"



La SOCAPALM (Société Camerounaise de Palmeraies) retient l'attention du public de par sa gestion et son fonctionnement. Implantée au Cameroun depuis plusieurs années elle dispose de plusieurs infrastructures neuves permettant d'accueillir les jeunes employés qui y travaillent.


La question du logement devient ainsi primordiale d'où la construction de nouveaux logements neufs et salubres. Cette organisation plurielle a notamment retenu l'attention de ce citoyen camerounais nommé Ange Sama, toujours apte à aider ses pairs, à les féliciter et à apporter sa contribution au développement du Cameroun.


Bien connu du public camerounais et même international, il a été hissé comme président de la Fédération Camerounaise d'Athlétisme durant plusieurs années (l'un des plus jeunes si ce n'était le plus jeunes), et s'est ainsi illustré par son professionnalisme et sa promptitude à mener à bien cette fédération. Soucieux du devenir de son pays, il est descendu à la SOCAPALM admirer les avancées de cette structure étatique.


Notons que la Socapalm ou Société Camerounaise de Palmeraies est une société agro-industrielle du Cameroun. Plus importante entreprise de production d'huile de palme du pays, selon Socfin, elle produit en 2020 près de 51 % de l’huile de palme du Cameroun. L'entreprise dispose de 6 usines (huileries) et est répartie au Cameroun sur 6 sites : Dibombari, Mbongo, Mbambou, Eséka, Edéa et Kienké.


En effet, comme première remarque, les nouveaux logements de l'entreprise présentent une structure ragaillardie, flambant neuve et moderne qui entre en droite ligne avec l'aspect économique alliant l'import-substitution à travers la production locale.


Le Chef de l'État S.E. Paul BIYA l'a d'ailleurs recommandé afin de planifier un développement succinct des richesses locales à l'échelle mondiale. Doué de son pragmatisme et de son expérience, le Chef de l'État offre ainsi une ligne d'exploitation pour la jeunesse afin qu'elle puisse s'épanouir et développer ses propres richesses.


Ange Sama conscient de ces réformes a également tenu à féliciter les jeunes qui se sont tournés vers le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale Grégoire OWONA afin d'actionner les leviers administratifs liés au niveau de leurs paies (salaires).


Cette autre mesure indicative est sans nul doute une ouverture au développement et à l'élaboration des facultés premières des travailleurs que sont la détermination, la volonté et le développement participatif. Ange Sama nous le démontre une fois de plus à travers cette descente sur le terrain.



Odile Pahai

Journaliste Web +(237) 699 91 54 64

Odile Pahai

Ange SAMA

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page