Cameroun - Construction de la section Bogo- Guirvidig :  la centrale de concassage de la carrière prise en partie







La région de l'Extrême-Nord du Cameroun suit une régulation dans l'état d'avancement des travaux dans plusieurs de ses sections. En effet, les routes subissent des dégradations au fil des années et celà est quelquefois dû à l'altération de la nature, des dégâts humains et également du trafic des usagers et des transports. En outre, les travaux quelquefois se voient stopper suite à quelques irrégularités, néanmoins la section Bogo-Guirvidig voit les travaux de la section amorcer un développement actif.


Si dans l’ensemble on déplore des lenteurs dans le déploiement de l’entreprise CGCOC GROUP, en charge de l’exécution des travaux sur ce lot de 32.86 km et intégrant la construction des voiries de Bogo (5km) et Maroua (6,2 km) il faut relever que le projet connait des avancées.A date, 64 engins ont déjà été mobilisés sur le site, plusieurs autres restent en attente. L’Entreprise poursuit les travaux de création des accès de la carrière, de même que le nettoyage de la plate-forme du concasseur.


Elle a en outre achevé le déchargement des éléments du concasseur à la carrière. Les levés topographiques de la route existante de Bogo à Guirvidig sont achevés, ainsi que les levés topographiques du terrain naturel. L’établissement de la polygonale sur la voirie de Maroua est validée et les levés topographiques y afférents sont achevés. L’on relève par ailleurs que les études d’exécution sur les premiers kilomètres de la route Bogo-Guirvidig ont été transmises par l’entreprise le 29/02/2024.

Les levés des ouvrages existants sur l’axe Bogo-Guirvidig sont achevés du PK0 au PK32+860, l’entreprise a à cet effet saisie pour démarrer le nettoyage. Dans l’ensemble, le pourcentage d’avancement physique des travaux est d’environ 8,2 %. Sur un tout autre plan, le système de management environnemental a été approuvé par le Maitre d’Ouvrage. Il a fortement été recommandé à l’entreprise de mettre l’accent sur la distribution et le port des EPI. Au demeurant, il est demandé à l’entreprise d’accélérer la cadence des travaux pour le démarrage des travaux de terrassements.


Source : MINTP