Cameroun : Mounouna Foutsou reçoit le Pr. Theresia NKUO-AKENJI

Ce lundi 29 mai 2023, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) Mounouna Foutsou a reçu en audience le Pr Theresia NKUO-AKENJI,  vice Chancellor de l'université de Bamenda.


Le membre du Gouvernement a d’abord accueilli  le Pr Theresia NKUO-AKENJI vice Chancellor de l'université de Bamenda et ensuite le Pr UPHIE CHINJE Florence Épse MELO, Recteur de l'université de Ngaoundere au salon privé pour lui souhaiter la bienvenue dans son département ministériel.


Le Ministre a par ailleurs a exprimé sa gratitude au Pr Theresia NKUO-AKENJI, Vice Chancellor de l'université de Bamenda et à sa délégation pour leur présence au ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique pour s'enquérir du rôle important que le ministère joue dans l'éducation de la Jeunesse.


Il a ensuite présenté l’ensemble de ses différents collaborateurs présents à cette audience.

 Prenant la parole, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique a présenté les missions de son département ministériel qui portent essentiellement sur l'éducation de la Jeunesse tout en indiquant que cela se fait par la sensibilisation de ceux-ci mais aussi en les écoutant, en étant attentifs à leurs préoccupations et leurs besoins.


"Nous sommes une clinique" a mentionné le MINJEC pour monter le fait que c'est toutes une équipe qui travaille en symbiose pour répondre aux besoins de la Jeunesse. Il y'a des médicaments pour tous les cas, un peu de paracétamol, un peu d'aspirine". A-t-il avancé sur un ton dynamique, ceci pour monter la qualité du traitement et du travail qui est fait par le ministère.

Le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU a également précisé que les jeunes participent également aux décisions prises en leurs faveurs notamment avec la présence du Parlement jeunesse avec les députés juniors et du Conseil Municipal Jeune qui apporte sa pierre à l'édifice.

La délégation du Pr Theresia NKUO-AKENJI dans son propos a introduit sa délégation constituée de 6 responsables de l'université de Bamenda et du Pr UPHIE CHINJE Florence Recteur de l'université de Ngaoundéré et leurs a laissé le soin de se présenter chacun individuellement.


Le RUFORUM Annual General meeting (AGM) est une organisation africaine qui intègrent plusieurs universités de divers pays d'Afrique. Ces pays contribuent chacun pour le développement de la Jeunesse africaine et l'éducation qui est un point majeur pour l'évolution de l'Afrique. C'est depuis 2003 que le RUFORUM existe.


Le Cameroun étant une grande puissance dans la zone CEMAC le Pr Theresia NKUO-AKENJI pense qu'il serait adéquat d'organiser le RUFORUM au pays pour plus de porté d'où leurs présences au MINJEC. Le Recteur de l'université de Ngaoundéré a ajouté que le RUFORUM est une association des universités africaines (163 universités dans 43 pays) tous en Afrique.


"L' AGM a pour but de voir comment nourrir les africains et cela ne saurait se faire sans la Jeunesse qui est le Cameroun de damain. D'où notre présence ici au MINJEC pour organiser ce programme ensemble". A-t-elle citée.


Le Minjec a donné la parole à tous les membres de la délégation afin qu'ils s'expriment sur le RUFORUM.Tous sont unanimes sur le fait que le MINJEC serait d'un soutien important dans la réalisation de cet événement qui se tiendra du 28 Octobre au 03 novembre 2023. Mais avant le programme, il y'a des webinaires qui sont organisées, et des formations pour les jeunes.


Odile Pahai

Derniers commentaires

06.12 | 17:52

Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏

03.12 | 09:31

Buenas tardes, encantado de saludarte. Soy Jose
Quería escribirte porque me ha parecido interesante comentar contigo la posibilidad de que tu negocio aparezca cada mes en periódicos digitales como not

30.11 | 11:53

Bonjour Mme et toutes mes félicitations,
Je suis à Douala, je suis à la recherche de votre tisane. Avez-vous une représentation à Douala. Sinon comment faire pour avoir régulièrement votre produit.

28.11 | 21:45

Vive la folie de la littérature

Partagez cette page