Cameroun - Social : MANYCAWE en accord avec l’entrepreneuriat des femmes à BAMENDA
Une initiative menée du 15 au 16 juin 2023 dans la ville de Bamenda par la Sénatrice Françoise Puene avec son association MANYCAWE, près de 300 femmes ont reçu la visite de cette illustre personnage dans le région du Nord-Ouest (Bamenda). Accueillie par les autorités locales, cette femme d’envergure a su placer le mot en éduquant et en ayant des échanges riches avec les femmes de ces régions touchée par la crise dite anglophone.
Françoise PUENE s’est arrêtée sur les difficultés des femmes de cette région. L’accent a été mis sur la gestion des finances, car selon elle il faut une éducation financière pour pouvoir s’en sortir. Les femmes (plus de 300) ont notamment été réceptives et ont appréciées l’expérience de la femme d’affaires, la femme politique, la philanthrope, mais surtout celle-là qui apporte un plus dans le quotidien des camerounais grâce à son expérience et à son parcours.
Les femmes et jeunes filles de cette région qui a été ravagée par une crise, se sont dits être honorés face à cette grande figure et ont remercié le Gouvernement de l’avoir placée pour cette initiative. Accompagné par le PNUD, CAMTEL, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille entre autres, cette initiative sert à également à booster l’entrepreneuriat femme et à les aider à meiux gérer leurs revenus.
Les femmes ont présentées leurs fabrications et créations avec les produits locaux ainsi que le processus de commercialisation. Françoise Puene insistera sur le fait que c’est la main d’œuvre locale qui demeure un atout dans ce processus de transformation. Cette dernière a félicité toutes ces femmes qui se sont engagées dans ce chemin de reconstruction et leur a promis de revenir voir l’avancée des travaux.
Notons que la prochaine descente va se dérouler dans le Grand Nord avec les femmes et jeunes filles vulnérables également victimes de guerres ou encore abandonnées à leur sort.
Odile Pahai
Derniers commentaires
06.12 | 17:52
Initiative à encourager. Merci et bravo aux promoteurs du mouvement 👏👏
03.12 | 09:31