Cameroun - MINTP/Infrastructures/Mbam et Kim : les projets routiers  en phase avec l'accès aux infrastructures assurent une gestion équitable des travaux

  


Le bien-être des populations du Mbam et Kim dans la région du Centre n'est point une sinécure aux vues des ressources transférées par le MINTP visant l'amélioration des routes. sachant que la décentralisation (transfert de compétences) induit de porter certains travaux aux communes, cette mesure survient simultanément avec l'assentiment des populations environnantes réclamant des infrastructures modernes.


A la faveur des ressources transférées par le Ministère des Travaux Publics aux communes, plusieurs projets routiers sont en exécution dans le département du Mbam et Kim, avec à date, une amélioration appréciable de la mobilité dans les communes de Mbangassina et de Ntui. Le Délégué Départemental des Travaux Publics assure le suivi de l’exécution de ces travaux.Au début de l’année 2024, on dénombrait cinq projets en exécution dans les cinq communes que compte ce département, pour un montant d’attribution global de 703 000 000Fcfa TTC.


Parmi ces projets, deux sont en cours de contractualisation dans les communes de Ngambe-Tikar et de Ngoro et les trois autres sont en cours d’exécution pour leur première phase dans les communes de Mbanguassina ? Ntui et Yoko. Avec un taux d’exécution de 80%, le projet d’entretien de la route Carrefour Enangana – Entrée Lycée Technique de Mbangassina – Badissa – Boura I sur un linéaire de 15,5Km facilite déjà les déplacements des populations dans la commune de Mbangassina. Les travaux sont réalisés grâce à une enveloppe de 138 741 078 f cfa pour la première phase. Ceux-ci comprennent le débroussaillement, les travaux d’assainissement et la construction d’un pont définitif à Badissa au point kilométrique 7+600 sur la rivière Ekoumou.


L’entreprise en charge des travaux a procédé au ferraillage et au coulage de l’ouvrage. Dans la commune de Ntui, le projet d’entretien de la route communale Betamba – Biatsota sur un linéaire de 21,70 Km pour un montant TTC de 150 000 000f se poursuit. Les travaux qui sont actuellement réalisés à 55% comprennent le débroussaillement, l’abattage d’arbres, les travaux d’assainissement et la construction d’un dalot en béton armé au point kilométrique 6+00. Dans la commune de Yoko, une enveloppe TTC de 179 995 383 f cfa permet le traitement des points critiques sur la route Inter RN15 – Megang – Mbatoua – Limite Nanga-Eboko, sur un linéaire de 56 Km. Les travaux exécutés à date à 15%, en raison de la mobilisation très faible de l’entreprise sur le terrain, comprennent le débroussaillement, l’abattage des arbres, les travaux d’assainissement et la réfection des platelages des ouvrages.


Source : MINTP

 
 
 
 

GET IN TOUCH