Lancement officiel des manifestations civiles de la Fête Nationale 2022 : Le MINJEC en peuple Bakossi

Afin de mettre en évidence cette unicité légendaire que réclament les peuples du Cameroun, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (MINJEC) a procédé au lancement officiel des manifestations comptant pour le cinquantenaire de la célébration de l’Unité Nationale. Pour se faire, il s’est rendu dans la région du Littoral précisémment en peuple Bakossi et celle des Arrondissement de Bangem et Tombel. Il faut rappelr ici que le carrefour du vivre ensemble entre les communautés sœurs Bakossi de Mouemenan et celles des Arrondissements de Bangem et Tombel sont des peuples frères et unis par le vivre ensemble et la cohésion sociale. Le vendredi 13 mai 2022, le MINJEC est descendu au Lycée de Moumekeng et a été accueilli par le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua.

Un exposé sur le thème : « L'origine des peuples bakossi, leur trajectoire historique, leurs parentés, ainsi que leurs patrimoines culturels , linguistiques et anthropologiques », a notamment été évoqué.

L’intervention du Ministre Ngolle Phillip Ngwese a statué sur l'origine des peuples Bakossi. Par la présente,on note que les Bakossi viennent d'un ancêtre qui vivait dans les hauteurs du mont Manengouba. Ainsi, il presente les différents aspects de la cohabitation des communautés Bakossi de Banguem, de mouamenan et de Tombel qui sont des communautés soeurs, il précise en filigrane, « il existe la paix entre les communautés Banguem et Tombel, celui qui vous parle fait constamment le terrain entre ces différentes communautés et je peux vous rassurer que ces deux communautés sont plus que en paix ».

Utilité du Carrefour du Vivre Ensemble Camerounais

Rappelons que les Carrefours locaux du Vivre Ensemble sont des espaces de rencontres et d’échanges communaux qui verront les Camerounais de toutes les origines se mettre ensemble en vue de dialoguer et trouver des solutions pour l’avènement d’un mieux vivre ensemble.

Dans son mot de présentation, Monsieur Akede Metougue Éric, président de la commission des activités de lancement et par ailleurs, Chef de la division des affaires juridiques, présente le.bien fondé de la tenue d'un Carrefour du vivre ensemble en marge des activités de lancement de la Fête Nationale. Ainsi, on note que cet exercice républicain vient de la nécessité d'unité entre les différentes communautés nationales, une condition sine qua none at l'instauration de la paix durable tant voulue. Pour ce jour, cette activité mettra en lumière deux communautés soeurs des régions du Sud-Ouest et du Littoral.