Cameroun - MINTP/Axe Ntui-Ndjolé : Bientôt la pose du béton bitumineux
La mise en service de certains travaux infrastructurels du Cameroun sont liés aux travaux de routes. Cette mesure permet sans ambiguité d'obtenir un développement des routes et en même temps celui du pays. Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) dans ses attributions proroge lesdits travaux du point de vue structurels et aménagements et régule ainsi l'avancement des travaux. L'axe Ntu-Ndjolé de la Nationale 15 voit ainsi l'entreprise chinoise China Railway se projeter vers la finition de la pose du béton bitumineux.
Les travaux sur cette section d'un linéaire de 60km visent à construire une route en béton bitumineux reliant les localités de Ntui et Ndjolé sur la Nationale 15, région du Centre. Dans l’ensemble, l’entreprise China Railway 20.
Bureau Group Corporation en charge des travaux élabore sont planning pour la mise en œuvre de la couche de roulement sur les sections où la couche de base est exécutée.Achever l’exécution des travaux de la section Ntui-Ndjolé avant la fin de cette année 2024, constitue l’objectif principal recherché à travers le planning élaboré par l’équipe-projet. Sur le terrain, les travaux routiers exécutés au 14 janvier 2024 concernent les purges, les déblais ordinaires, les remblais, les blocs techniques et l'exécution des couches de forme et de chaussée, pour un rendement général de 38,266%.
Ce pourcentage se traduit par des travaux de chaussée effectués sur les linéaires suivants : déblais et remblais réalisés sur 58,700 km ; plateforme exécutée sur 43,420 km ; couche de fondation couvrant un linéaire 34,150km ; couche de base mise en œuvre sur 28,750 km et 28 km de couche d’imprégnation. Pour ce qui est des ouvrages hydrauliques, 79 sur les 90 prévus sont à ce jour implantés, sont entamés et font l'objet d'un suivi technique. De manière globale, les travaux de construction des ouvrages hydrauliques sur la Nationale15 s'acheminent vers leur fin.
A ce projet, se greffe l’aménagement de 70 km de routes communales et les travaux y afférents ont démarré sur les itinéraires Ossombe-Bianguele et Nguila-Yapcka.Le projet vise à construire pour un coût de 29 710 760 098 F CFA HT, 60 km de route comprenant une couche de fondation de 30cm en grave latéritique; une couche de base de 20cm en grave concassé et une couche de roulement de 5cm en béton bitumineux et des accotements.
A ces travaux de chaussée, s'ajoutent en plus de la construction de 292 passages d'ouvrages hydrauliques et un ouvrage d'art de 80 mètre linéaire, des travaux connexes sur les tronçons communaux que sont :
- Salakounou-Mbongue (4,1km);
- Ossombé-Bianguélé (9,5km);
- Ndimi-Ndalena (18,1km);
- Yalongo-Bikong(13,2km);
- Kombébengué- Meloko (10,km);
- Nguila-Yopcka(6,7km) et Issandja-Mimfoumbé 10,4km).
Ces travaux contrôlés par le Groupement CIRA SA/BEC LA ROUTIERE sont financés par l'Etat du Cameroun, la Banque Africaine de Développement et la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale. Le projet fait partie du Programme d'appui au secteur des Transports phase1, intitulé Travaux d'aménagement de la route Batchenga-Ntui-Mankim-Yoko-lena, sur la nationale 15.
Source : MINTP
Derniers commentaires