Cameroun – Ordre National des Architectes du Cameroun : Les membres du nouveau conseil installés

L’Assemblée Générale du Conseil de l’ONAC (Ordre National des Architectes du Cameroun) menant à l’installation du nouveau bureau s’est tenue ce jeudi 05 octobre 2023 à l’Hôtel Star Land de Yaoundé en présence de tous les membres élus du nouveau bureau et de quelques membres de l’ancien bureau. ABDOU MBILAMBOUZOUM, le Président de l’Assemblée Générale (2023-2026), après le procès-verbal de l’AG élective a procédé à l’installation du nouveau bureau, et à la passation de service. Acclamé par toute la salle, NDONGO Jean-Christophe Président du Conseil de l'Ordre National des Architectes du Cameroun (qui a été élu à 74,89 voies) a dit sa satisfaction et a notamment remercié l’ensemble des membres présents.


« Lorsque nous avons fait la campagne, j’ai mis la campagne sur le travail des architectes. Il faut trouver du travail aux architectes, ce travail existe. Parce-qu’en fait aujourd’hui les statistiques nous disent qu’il y’a seulement 2% de bâtiments au Cameroun qui passent par les architectes ; ça veut dire qu’il y’a des bâtiments qui sont construits, qui sont dessinés comme on dit au quartier, aucun architecture pour le bâtiment.


Donc nous allons faire faire fermer tous ces établissements et on va mettre un accent dès la semaine prochaine avec notre avocat, avec les huissiers, on fera tout pour que ce soit médiatisé, pour les personnes ne recommencent plus ce genre d’actes qui prend le travail des architectes. Il n’y a pas de silence de la part du Gouvernement, il y’a les architectes qui doivent faire leur travail, on ne leur donnera rien.


C’est à nous de dénoncer et c’est à nous d’accompagner le gouvernement dans la lutte contre tout ce qui est frauduleux en matière d’architecture et de bâtiments. On a vu il y’a quelques mois des bâtiments s’effondrer, c’est justement parce-qu’en fait ils ne sont pas faits dans les règles de l’art, ni architectes, ni dans la conception, ni dans le suivi. Nous on va faire notre travail, sanctionner, dénoncer tous les aventuriers dans le bâtiment et dans l’architecture. » S’est exprimé NDONGO Jean-Christophe Président du Conseil de l'Ordre National des Architectes du Cameroun.


« Nous construirons toutes les villes du Cameroun, je dis bien toutes les villes et il faut les structurer. Et par structurer qu’est-ce que je veux dire, je ne parle pas des papiers colorés qu’on a dans les ministères qu’on appelle des plans de manuscrits, je parle de structuration géométrique. Ça commence par ces gens qui occupent le terrain. Qui sont ces gens qui occupent le terrain ? Quelles sont leurs activités ? Comment ils se déplacent d’une activité à une autre ?


Ils n’ont pas déterminés les routes et tout ça, toutes les structures sociales qui doivent soutenir la ville et les aires de jeux devraient être structurés. Vous avez aujourd’hui des écoles qui n’ont même pas un terrain où les enfants peuvent se promener, encore moins un terrain de jeux. Avec tout ça l’urbanisation devrait recommencer à zéro. Les architectes sont des grands concepteurs, mais ce n’est pas un problème d’architecte c’est un problème de politique. La volonté politique n’existe pas, à partir du moment où on aura la volonté politique, on saura comment engager des architectes, des urbanistes et des ingénieurs  et comment construire le Cameroun de demain. » A suggéré le doyen Simon Fobi Nchinda.


Durant son speech, NDONGO Jean-Christophe a évoqué la "Création des Awards de l’architecture et la célébration des 50 ans de l’ONAC en 2025". Il s’est au préalable étendu sur certains individus qui occupent la scène et se font passer pour des architectes ou des urbanistes qui seront traqués et poursuivis en justice. Le Président a poursuivi en ajoutant qu’il faut aider les architectes camerounais pour qu’ils puissent s’ouvrir à l’extérieur, de les impliquer dans la formation, de les faciliter les inscriptions sur le tableau, de vulgariser l’architecture dans tout le pays, de devoir défendre le métier dans le pays contre la signature de complaisance.


En outre, lors des divers un des doyens s’est appesanti sur le fait de ‘’traquer la complaisance ce qui permettra à tous les architectes de mieux gagner leur vie’’.