CAMEROUN - MINJEC/YOUTH CONNEKT : LANCEMENT DE LA 8éme Édition DE L’OPERATION « VACANCES CITOYENNES ET PATRIOTIQUES », LA JEUNESSE S'ENGAGE

Afin de revigorer un usage facruel de l'action des jeunes durant la période des grandes vacances, les jeunes s'offrent à diverses activités notamment ceux de parfaire le civisme et la cotoyenneté ces actions passent par le changement de comportement et l'usage responsable des jeunes dans le cadre de la recherche d'emploi et de l'autonomisation des jeunes. A cet effet, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) MOUNOUNA FOUTSOU et l'Ambassadrice du YOUTH CONNEKT la Sénatrice Françoise PUENE ont assisté ce jeudi 13 juillet 2023 dans la ville de Bafang (Région de l'Ouest) au Lancement officiel de la 8è édition de l'Opération "Vacances Citoyennes et Patriotiques".


Notons que la thématique retenue cette année est : ''Vacances sans discours de haine, pour un vivre ensemble harmonieux''.
Le programme de cette visite de travail prévoyait une vsite des chantiers, une vsite d’un chantier de volontariat effectué par les jeunes de la ville de Bafang, une Visite du camp de loisirs et REAMORCE du CMPJ d’Arrondissement de Bafang.

. la seconde étape a été suivie par :


- Lancement officiel de l'opération, ''Vacances Citoyennes et Patriotiques'' à la place des fêtes de la ville de Bafang avec :
 ▪️Remise des attestations aux jeunes formés et leaders des syndicats des conducteurs des moto-taxis
 ▪️Remise des Cartes Jeunes Biométriques
▪️Remise des kits de sensibilisation aux EMAPUR (E-Volontaires, Volontaires Médiateurs Communautaires, CNJC et Appelés du SC).


Le MINJEC a fait une esacle de chaleur à Bana qui compte une chefferie bien connue et diversifiée. Françoise PUENE qu'on surnomme communément MAMY NYANGA a fait une entrée triophale acclamée par le public.


Comme à son habitude, elle a communié avec les jeunes moto-taximens présents venus lui signifier et réitéré leur soutien indéfectible. Le propos musical au rythme du Mbolé était très flatteur. La délégation a ensuite été accueillie à Bafang par le Maire de la Commune, Anne Njonkam.


La_Visite d’un chantier de volontariat effectué par les jeunes de la ville de Bafang. Dès son arrivée, le ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique a pu constater par lui-même de l'effectivité des travaux de volontariat à Bafang. Ces travaux sont menés par les jeunes volontaires de Bafang.


Le ministre MOUNOUNA FOUTSOU a montré l'exemple en félicitant tous ces jeunes engagés dans cette initiative dans la région de l'Ouest. La Visite des chantiers s'est effectuée par la visite d’un chantier de volontariat effectué par les jeunes de la ville de Bafang.



Il s'en s'est suivi, une visite du camp de loisirs et REAMORCE du CMPJ de l'Arrondissement de Bafang. A la suite des chantiers de volontariat, le ministre MOUNOUNA FOUTSOU s'est rendu au camp des loisirs. Satisfaction garantie, il a pu apprécier avec la délégation qui l'accompagnait, de la joie, la créativité et du bonheur des enfants.

Le Lancement officiel de l'opération ''Vacances Citoyennes et Patriotiques''à la place des fêtes de la ville de Bafang a pu se dérouler dans une effervescence des plus attendues.


Parée au couleurs de festivités, la place des fêtes de Bafang a servi de cadre à la cérémonie de lancement de l'opération ''Vacances Citoyennes et Patriotiques'', avec une prestation de serment d’un Jeune après REAMORCE et, d’un parent (adulte) contre les discours de haine.


Les jeunes et les parents ont à tour de rôle pris la parole à travers leurs représentants, pour dire leur engagement à la promotion des valeurs citoyennes et patriotiques. Une remise des kits de sensibilisation aux EMAPUR (E-Volontaires, Volontaires Médiateurs Communautaires, CNJC et Appelés du SC) a égélement eu lieu.


Notons que ces kits et matériels leur est remis pour l'implémentation et la facilitation de la campagne de sensibilisation sur le terrain. la suite de cette cérémonie s'est suivie de la remise des Cartes Jeunes Biométriques par le MINJEC qui a apprécié cet engagement sérein des jeunes dans cette localité.


Vacances citoyennes et patriotiques en bref


En guise d'éclairage, rappelons que le 17 mai 2023, le Gouvernement Camerounais, à travers les ministres de l’Administration Territoriale, de la Communication et le Président de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme, a tenu un point de presse à l’effet de sensibiliser l’opinion nationale sur les dangers que représentent les dérives verbales qui sont d’une extrême gravité pour le vivre ensemble et la cohésion sociale et d’annoncer ainsi la répression pénale desdits délits.


Dans la continuité de cette action Gouvernementale, l’Opération « Vacances Citoyennes et Patriotiques 2023 », qui s’inscrit dans le cadre de l’intensification de la campagne nationale d’éducation civique et d’intégration nationale, apporte une contribution à la riposte contre ces dérives (discours de haine, de xénophobie, l’exacerbation du tribalisme et la stigmatisation de certains groupes ethniques).


Pour sa 8ème édition, ladite opération, qui apparait dès lors comme une réponse proposée par le MINJEC se déroule du 13 juillet au 31 août 2023 sous le thème : « Vacances sans discours de haine, pour un vivre ensemble harmonieux. » C’est par les Equipes Mobiles d’Animation Populaire Urbaine et Rurale (EMAPUR), que l’opération est implémentée sur l’étendue du territoire.



Dans le cadre de l'objectif général de l’Opération « Vacances Citoyennes et Patriotiques 2023 », il s'agit ici d’intensifier les actions de promotion des valeurs civiques, de paix, de volontariat, de multiculturalisme et du vivre ensemble harmonieux auprès des jeunes pendant les vacances scolaires sur l’étendue du territoire national.
Il s’agit égalemen