Cameroun – La TUTELLE/MINPOSTEL : Les femmes sont formées 52 semaines sur la Digitalisation utilisé comme outil d’adaptation et de transfert de compétences
La femme étant au centre des préoccupations, l’usage du numérique intervient ici comme une nécessité dans son environnement et l’espace qu’elle occupe. La digitalisation demeure le point focal afin de mieux intervertie l’économie numérique dans toutes les différentes strates de la société. Juchée sur un piédestal d’apprentissage et de formation, le TUTELLE (Association des Femmes du Ministère des Postes et Télécommunications) sous la coordination de Madame la Ministre Minette LIBOM LI LIKENG organise 52 semaines de formations destinées aux femmes.
Rappelons que le thème choisit pour la Journée internationale de la Femme en cette année 2023 a été : « Pour un monde digital inclusif : Innovation et Technologies pour l’égalité des sexes ». Cette thématique très significative a dans un premeir temps peaufiné une réappropriation du digital dans l’environnement assez sélectif des femmes. La TUTELLE dans un cadre de redynamisation propose ainsi 52 semaines aux femmes pour apprendre, se former et partager leurs connaissances afin d’investir pleinement dans le développement de la cité.
En cette journée du 31 mars 2023, l’acte 2 de la formation a été basé sur plusieurs axes sis au lieu dit MINPOSTEL (Ministère des Postes et Télécommunications) à Yaoundé. Il a été question d’embrauyer avec les fondamentaux du digital ensuite, d’échanger à travers la causerie éducative impliquée sur : « Femme de l’administration investit plus sur ton être que sur ton paraître ». Les formations sur les métiers du digital ont suivies ainsi que les techniques sur la monétisation des pages Facebook entre autres.
« Au terme de ce séminaire, la femme s’est découverte d’abord, et puis sa performance aura augmentée tant au sein de sa vie personnelle, de son foyer, de son couple, que de sa profession. » A dit le Dr Pepin MIDI NOUMANA.
« Le message fort que je porte aux femmes du MINPOSTEL ce matin c’est que, elles doivent être en mesure d’utiliser les groupes professionnels privés dans les Réseaux Sociaux pour arrondir leurs fin de mois. » S’est exprimé Mme FEIZE Chanceline née KENKEU, promotrice du Centre de Formation Professionnelle SAGE INFO.
« L’objectif visé ici est que nous voulons à la fin des 52 semaines, former une cohorte de 3000 femmes qui pourraient servir de formatrices des formateurs au sein de leurs associations, au sein de leurs regroupements, au sein de leurs pairs, pour qu’elles puissent accompagner la femme à l’usage du numérique.
Il est question pour la femme de prendre à bras le corps le leadership digital, l’intégrer dans sa vie professionnelle, l’intégrer dans sa vie familiale, l’intégrer dans sa vie sociale. En tant qu’éducatrice, nous attendons de la femme qu’elle soit le pilier, qu’elle soit le pionnier, qu’elle soit celle qui est l’enseignante de cet outil au sein de sa famille, au sein de sa communauté. » A renchérit Catherine MUTLEN épouse BIKAY, Présidente de la TUTELLE au MONPOSTEL.
« L’objectif premier de ce séminaire, est celui de renforcer les capacités de la femme camerounaise pour qu’elle devienne autonime et renforce son potentiel. C’est pour qu’elle soit une actrice pour le développement du pays. » A répondu Samuel Ervé MANDENG, Conseiller Régional en Entrepreneuriat à Montréal au Canada. Ses propos ont également été rivés sur le développement personnel et la capacité que peuvent avoir les femmes pour changer leur environnement. Il a notamment été question de les mettre en confiance sur une base sélective à travers leurs activités et leur métier d’origine. De comment faire pour impacter leur environnement.
« Le message de cet atelier qui est le deuxième pour 52 semaines, c’est de réussir à amener la femme à comprendre qu’elle ne doit pas rater le train de cette transformation digitale qui est une fenêtre sur une énormité de possibilités. Déjà en termes de réalisations, en termes d’accomplissements et même en termes d’épanouissement. Le digital est le rendez-vous que personne ne doit rater, et la femme doit réussir à jouer un rôle central » Réagi un Panéliste.
« Dans le cadre de cette formation, quznd j’ai vu le thème sur la femme, ça m’a vraiment interessée et je me suis dit pourquoipas, parce-que nous sommes à l’ère du digital et pour les 52 semaines, ce serait vraiment interessant que chacune des femmes puisse participer et s’imprégner afin qu’il y’ait de l’amélioration en ece qui concerne l’utilisation de l’outil informatique. » Ajouta Huguette, Participante.
Sachant que les femes sont également très présentes sur les Réseaux sociaux, un atelier sur « comment créer et animer de manière efficace un groupe privé sur les réseaux sociaux », leur a aussi été attribué. Cette formation permettra sans nul doute à ces femmes de mieux gérer leur temps sur les réseaux sociaux et aussi de se faire un peu d’argent.
Odile Pahai