Sans omettre l’atteinte de cette multiplicité d’idéaux commis par les jeunes entrepreneurs africains, il subsiste cette once de productivité. Le forum économique des jeunes entrepreneurs africains s’immerge dans cet optique de mettre en lumière ces différents porteurs de projets. A cet effet, du 13 au 15 décembre 2021, la première édition de cette rencontre d’entrepreneurs a été ponctuée par différents ateliers/conférence, des formations et une rencontre stratégique avec le réseau des jeunes entrepreneurs.
Le thème de cette rencontre était : « Les jeunes entrepreneurs africains à la découverte de l’écosystème entrepreneurial et de la coopération Sud-Sud pour le secteur privé ainsi que ses opportunités pour un développement durable des pays africains. »
« Le Chef de l’Etat il y’a quelques années a pris beaucoup de mesures en faveur de la jeunesse qui sont d’ailleurs développés par le Ministère de la Jeunesse, et au plan économique il y’a des instruments en ce qui concerne tous les opérateurs économiques dont les jeunes. Je veux parler tantôt de l’accord de libre échange continental africain qui a été adopté en 2018, qui est déjà opérationnel depuis 2021.
Donc cet accord donne des opportunités énormes aux opérateurs économiques africains parce-que c’est un marché exclusif qui a été ouvert pour les africains et les opérateurs économiques pour qu’ils puissent commencer entre eux, et à leur avantage avec les normes internationales, qui sont développées et reconnues partout, mais pour que le commerce intra-africain se développe, qui aujourd’hui n’est qu’à 13%, ce qui est très peu, et l’ambition est que ce commerce aille à 60%.