Cameroun : Mounouna Foutsou reçoit Rabiatou MAMOUDOU, Vice- Présidente de la Jeune Chambre Internationale en charge de l'Afrique et du Moyen-Orient
Le mercredi, 03 Avril 2024, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC), MOUNOUNA FOUTSOU ra reçu en audience Rabiatou MAMOUDOU, d'origine togolaise et Vice-présidente de la Jeune Chambre International (JCI) en charge de l'Afrique et du Moyen-Orient. Elle était accompagné du Président National, Penka Ange Michel, de Boutchouang Nghomsi,et de quelques membres de cette organisation. Cette visite s'inscrit sans contexte dans le suivi des activités de la JCI qui est étroitement liée au MINJEC. En effet, travaillant avec de nombreux jeunes du pays et même de la sous-région, des projets sont régulièrement mis sur pied notamment concernant les énergies renouvellables et même la protecxtion de l'environnement.
Descriptif de la JCI
La Jeune Chambre Internationale (JCI) est une organisation à but non lucratif de jeunes citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans qui s'engagent à créer un impact dans leurs communautés. Les citoyens actifs sont des individus investis dans l'avenir de notre monde. La JCI rassemble des citoyens actifs de tous les secteurs de la société. Ils développent les compétences, les connaissances et la compréhension nécessaires pour prendre des décisions éclairées et agir. La JCI Cameroun est affiliée au Conseil National de la Jeunesse du Cameroun.
Valeurs fondamentales de la JCI
Les valeurs fondamentales de la JCI sont le Leadership, la Responsabilité, la Coopération et le Progrès. Les membres de la JCI sont des leaders dans leurs communautés. Ils entreprennent des projets stimulants et ont un impact positif sur le monde. Les membres JCI sont décrits comme des citoyens responsables. Ils travaillent pour faire de leurs communautés de meilleurs endroits pour vivre, travailler et jouer.Les membres JCI coopèrent avec les autres pour faire avancer les choses. Ils travaillent ensemble pour créer un changement positif dans le monde.Progrès : Les membres JCI croient au progrès. Ils travaillent pour construire un meilleur avenir pour eux-mêmes et pour les générations futures.
Après les présentations, le Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique MOUNOUNA FOUTSOU a rappelé la bonne collaboration entre le MINJEC et la représentation nationale de la Jeune Chambre Internationale (JCI). Il a ensuite passé la parole à la Vice Présidente pour l'objet de sa visite.Cette dernière vénue du Togo s'est dit flattée et surtout très bien accueillie au Cameroun. Elle a félicité la diligence du MINJEC ainsi que son engouement à mettre les efforts de la jeunesse au plus haut.
Rabiatou MAMOUDOU a dit sa gratitude pour l'accueil et a indiqué que le Bureau Mondiale suit les activités menées au Cameroun. Elle a de ce fait, rappelé la tenue récente du Congrès Mondial de la Jeune Chambre Internationale (JCI) qui a connu l'élection à Zürich en Suisse de la jeune camerounaise Christelle-Diane WETCHE YOUBI comme Vice-Présidente de la JIC en charge de l'Afrique Centrale.Elle était accompagnée lors de cette audience par PENKA Ange Michel, Président National de la Jeune Chambre Internationale (JCI).
L'objet de sa visite est un plaidoyer relatif à la Conférence de zone de Kigali au Rwanda du 22 au 25 mai 2024 pour favoriser la connexion entre les jeunes, du réseautage et de présentation des opportunités en leur faveur. A ce sujet, elle se faire porte parole de la JCI à l'endroit du MINJEC pour un accompagnement à la mobilisation des jeunes et une participation du MINJEC à ladite conférence à travers l'animation de divers panels prévus.
Selon le MINJEC, ladite doléance sera étudiée en temps opportun par l'entremise de la Division de la Coopération et des Statistiques afin d'explorer les possibilités d'un accompagnement technique convenable. Cependant, il a évoqué la restriction des déplacements des hauts responsables à l'extérieur comme une contrainte à la participation d'une délégation du MINJEC à cette conférence. Dès lors, en tant que Médecin de famille, il s'est chargé de répercuter le plaidoyer auprès du Gouvernement. Ainsi s'est terminée cette session sous la conduite de cette équipe professionnelle.
Odile Pahai